Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Histoire carnaval Guadeloupe

Histoire du Carnaval de Guadeloupe


Rédigé le Lundi 7 Janvier 2013 à 08:32 commentaire(s)
Lu 16335 fois

Le carnaval, que les guadeloupéens désignent en 'Kannaval' ou tout simplement 'Vaval', ce mot vient de bien loin...... des rives de la Méditerranée!


Le carnaval de Guadeloupe, un concept joyeux de dérision

carnaval de Venise
carnaval de Venise
Le carnaval est désigné par le petit Larousse, comme un temps de réjouissance profanes depuis l'Epiphanie jusqu'au mercredi des cendres !
C'est en Italie que le carnaval est né. Au début, ce n'était qu'un instant populaire que les chrétiens passaient ensemble avant l'austère carême !

ESPACE PROMOTION :
Découvrez avant de partir en guadeloupe, la location d' appartements à Paris

Le carême est encore respecté par un bon nombre de catholiques, qui évitent une alimentation à base de viandes et de graisse. Des experts, signalent que les italiens donnèrent le nom de "carnelevare", (supprimer la viande), à ces fêtes.
Comme tout se copie dans ce monde, le carnaval ne tarda pas à s' installer durablement dans les autres pays chrétiens d'Europe!

Pour vos vacances pendant la période de carnaval, nous vous conseillons la location Guadeloupe, le verger de Sainte Anne et leurs 6 bungalows aux couleurs de carnaval, dépaysement garanti

L'arrivée du carnaval en Guadeloupe

carnaval de Guadeloupe, les masques
carnaval de Guadeloupe, les masques
Les africains déportés aux Antilles pour servir de main d'oeuvre aux colons, assistaient au carnaval, pratiqué par les colons.
Petit à petit, les esclaves ont également fêté le carnaval!
Ils apportèrent une touche complètement différente et originale au carnaval pratiqué par les colons, avec les tambours, les chants et les masques.

Le carnaval était pour les esclaves, l'opportunité de s'amuser, de se changer les idées. Ils en profitèrent pour se moquer des colons, avec des déguisements ressemblant aux habits portés par leurs maîtres.

Idée largement reprise par le célèbre groupe "Akyo" de nos jours!

Vaval, ça se prépare de bonne heure en Guadeloupe

panneau carnavalesque
panneau carnavalesque
Le carnaval en Guadeloupe, débute à l'épiphanie pour se terminer le mercredi des cendres.
Les groupes de carnaval se préparent, ces manifestations des semaines avant l'épiphanie. Les costumes sont à l'étude, puis il faut les fabriquer, idem pour les masques et tous les accessoires habituels au carnaval de Guadeloupe.
Beaucoup de temps est consacré également à la recherche de ressources pour payer, costumes, décors, instruments de musique etc....L'arrivée d'un ou de plusieurs partenaires ou d'un sponsor est du pain béni pour le groupe!
La fabrication des instruments prend du temps et de la patience. Ce n'est pas si facile que cela de s'équiper en instruments de musique, même si la plus part de ceux ci sont constitués d'objets de récupérations, comme: bidons, bouteilles, calebasses, tuyau de bambou ou plastique, les coques de lambis, etc.....
Il n'est pas rare de voir défiler le dimanche des sociétaires portant des masques, quémandant dans les rues ou devant les commerçants, quelques argents pour leurs groupes!


Jean-Jacques Coudiere