Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Guadeloupe, un portique en partance pour la République dominicaine.

Jarry se libère du P3


Rédigé le Mercredi 30 Juillet 2008 à 16:01 | 0 commentaire(s)
Lu 2675 fois

Un vieux portique, transporté en République Dominicaine, libérera les quais de Jarry. Agé de plus de 20 ans, il était devenu inutulisable


Les portiques du port de Jarry
Les portiques du port de Jarry

Un troisième portique tout neuf pour le port de Jarry.

Après le transfert en République dominicaine du vieux portique P3, le port de Jarry, s'enorgueillera d'un
troisième et nouveau portique tout neuf, un KALMAR H3. Le port de Jarry se modernise, le portique P3 âgé de plus de 20 ans ne pouvait plus rendre les services qu'attendait Jarry et son modernisme.

Le vieux portique P3 a été transbordé par les spécialistes de l'entreprise Energie Contact, entreprise spécialisée dans le recyclage de la ferraille, qui a enlevé le marché public de démentèlement.

Le portique P3 pèse 1.150 tonnes, mesure 75 mètres de hauteur et une centaine de mètres d'envergure. Il faut des spécialistes pour transborder sur la barge un tel engin! Le coût de l'opération à lui seul, s'élève à 1,3 millions d'euros.

Il a fallu une quinzaine d'hommes pour procéder à l'enlèvement de P3, cela a été un exercice difficile, dangereux pour faire bouger cette énorme masse, centimètre par centimètre, alors que le travail n'a pas été interrompu, rappelons que 2.000 à 3.000 conteneurs sont manoeuvrés par semaine. L'anecdote, c'est que la barge qui transportera P3 en République Dominicaine, venant en ligne directe à travers l'Atlantique du NIGERIA!

Il faudra dès maintenant procéder à l'installation du nouveau portique Kalmar H3, plus souple, nécessitant beaucoup moins d'entretien, il a été acheté en défiscalisation au coût de 8 millions d'euros par le groupement d'intérêt économique, (GIE). Les gérants du port de Jarry, ne comptent pa s'arrêter là, en effet, il finissent un nouveau dossier qui permettra d'acheter un troisième portique neuf, qui sera livré vraisemblablement en 2009 ou 2010!







Jean-Jacques coudiere