Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Guadeloupe, sauce


Rédigé le Dimanche 12 Novembre 2006 à 06:56 commentaire(s)
Lu 27448 fois

''La sauce chien'' à toutes les sauces!


Une fameuse histoire

guadeloupe-préparation
guadeloupe-préparation
La sauce chien, assaisonne journellement les plats typiques de la Guadeloupe, morue, poissons divers, grillades etc....
Ce jour là à Malendure, des touristes s'approchent d'un ambulant, devant le sourire de Biquet, ils commandent deux ''Bokit''. Le temps que cela se fasse, la conversation est engagée entre ces touristes et quelques guadeloupéens buveurs de bière, perchés sur leur haut tabouret de bois. Il suffit de quelques minutes pour que les ''Bokit'' soient prêts. Biquet leur demande, s'ils veulent de la ''sauce chien'' ? Interloqués les deux touristes regardent les clients, véritablement dépassés par les évènements. Le ''rigolo'' de la plage explique alors à nos deux métropolitains, qu'il est d'usage, comme en Chine de manger du chien, de le hâcher menu et de le déposer avec une sauce pimentée sur les sandwich ou les ''bokit'', ajoutant que les guadeloupéens préféraient les chiens errants, beaucoup plus maigres, donc plus digestes! Il fallait voir la tête de nos deux touristes, horrifiés, scandalisés, scotchés sur place, avant que les consommateurs explosent de rires tonitruants, emplissant la surface de la plage toute entière, pour que ces deux amis métropolitains comprennent qu'ils avaient été menés en bateau par le ''rigolo'' de service! Celui ci s'est vite fait pardonné en leur offrant une bière.

Préparation du bokit

guadeloupe-bokit
guadeloupe-bokit
Le bokit est une pate roulée dans la farine, coupée en deux, chaque partie cuisant sur un grill. a la fin de la cuisson qui prend quelques minutes, l'on dépose sur l'une des tranches de la salade, du poisson, de la viande ou des saucisses au choix du consommateur, le tout est arrosé de sauce chien , de ketchup ou de piments vinaigrés!

L'origine de la ''sauce chien'', vrai ou faux?

guadeloupe-couteau
guadeloupe-couteau
Après que les rires se soient arrêtés, Biquet soudain devenu sérieux explique à sa façon le terme ''sauce chien'' qu'il aurait obtenu d'un vieux cuisinier guadeloupéen?
Les cuisiniers antan lontan, (dans l'ancien temps), coupaient les viandes, les poissons, les salades avec un couteau en inox de qualité, (Biquet s'en sert toujours aujourd'hui même). Sur le haut de la lame, tout près du manche, est frappé un symbole de la fabrique ''CHIEN'', fariquant du couteau, un chien de garde, avec juste à côté, l'inscription, ''Chien''!.........De là à expliquer le nom de ''sauce chien''? Vrai ou faux, d'autres donnent plusieurs autres explications tout aussi contestable que celle ci....mais n'est - ce pas une belle histoire?


Jean-Jacques Coudiere