Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Guadeloupe, prévention sismique avec un matériel de pointe.

Le premier pénétromètre des Caraïbes.


Rédigé le Mercredi 23 Juillet 2008 à 13:51 | 0 commentaire(s)
Lu 9960 fois

Pour 90.000 euros, la GUADELOUPE s'est dotée d'un appareil de relevés sismiques particulier. Le ''pénétromètre'' transmettra toutes les données sismiques de précision recueillies à un ordinateur.


Le pénétromètre statique.Photo  Equipement  gouvrernemental
Le pénétromètre statique.Photo Equipement gouvrernemental

Du matériel performant de mesures géotechniques pour la GUADELOUPE.

C'est l'entreprise Géomat Antilles qui vient d'acquérir pour un coût de 90.000 Euros, le premier ''pénétromètre'' des Caraïbes. Le ''pénétromètre'', acquis aux Pays bas, permettra d'analyser les sols, il est utilisé en géothechnique, permettant de calculer la résistance des sols avec une pointe et la contrainte maximum admissible. L'on distingue deux modèles d'instruments, le pénétromètre dynamique et le pénétromètre statique. Le pénétromètre statique est doté d'une pointe équipée d'un capteur électrique ou mécanique enfoncée dans les sols jusqu'à 40 mètres. L'important c'est de recueillir les données pour les confier à un ordinateur. Le but sera de mesurer avec précision la liquéfaction des sols.
La liquéfaction concerne presque exclusivement les différentes couches de sables fins saturées d'eau après les secousse d'un tremblement de terre que celui ci a mis en pression! En GUADELOUPE, l'on retrouve ces sols en particulier à Jarry et à Sainte ANNE. Lors d'un tremblement de terre, ce type de sols changent de comportement, il pourrait s'enfoncer en amenant avec eux, les différentes constructions en les basculant sur le côté tout comme des sables mouvants!
Les ingénieurs guadeloupéens sont satisfaits de l'acquisition de cet instrument qui permettra d'obtenir des mesures précises. Ce pénétromètre permettra de mettre fin aux suspicions concernant les sables décrits plus haut. S'il en était besoin, des gros travaux auraient lieu, de l'ordre de 500.000 euros pour stabiliser ces sables par de profondes fondations!
Une bonne nouvelle pour les entreprises de la GUADELOUPE et en particulier Géomat Antilles, elle compte bien exporter son savoir faire, ses techniques dans le bassin caribéen.







Schéma du travail minutieux du pénétromètre.

Schéma du travail du pénétromètre. Photo abc expert.be
Schéma du travail du pénétromètre. Photo abc expert.be
Sur la tige du pénétromètre, munie d'une enclume, une masse, (mouton), tombe sur l'enclume qui permet à cette masse, (mouton), d'enfoncer la tige dans le sol. La technique dérivant de ce travail particulier, permet en comptant le nombre de coups pour enfoncer de 20 centimètres la tige dans le sol, en analyser la résistance du sol et du coup calculer la contrainte maximum admissible de la résistance en pointe.
En géotechnique, l'avantage du pénétromètre est qu'il permet en continue d'analyser la résistance du sol, mais il ne peut la reconnaître visuellement!Sources, France-Antilles et Wikipédia


Jean-jacques Coudiere