Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Guadeloupe-Croyances


Rédigé le Mardi 21 Décembre 2010 à 13:21 commentaire(s)
Lu 12193 fois

Dorlis, soucougnans, encore doubout!


Le fromager,l'arbre aux soucougnans.

L'ombre du soucougnan
L'ombre du soucougnan
Les croyances ont la vie dure, il est très difficile de contrer raisonnablement ce phénomène, venu des temps anciens, de l'Afrique pour la plupart!
Au Gosier, en ce moment, d'étranges manifestations, dûes aux soucougnans seraient observées par une riveraine de 77 ans? Cette dame songerait à couper ses deux ''fromagers'', appelés arbres à soucougnans, pour faire cesser ces manifestations, (France Antilles du 7 décembre 2006)!
Les soucougnans seraient, suivant la croyance populaire, des personnes ayant pactisés avec le malin, ainsi, ils peuvent se transformer à volonté en insectes et animeaux divers? Le dorliss, lui, serait assimilé à l'homme au bâton, (voir le livre d'Ernest Pépin, l'homme au bâton), une créature qui s'introduirait dans les maisons des femmes seules pour les violer?
En Guadeloupe, le peuple, croit encore profondément à la magie, aux quimboiseurs, dont ils ont recours de temps en temps! Ces ''éternelles ''croyances, poussent les guadeloupéens, à allumer des bougies, des veilleuses, des lampes éternelles etc..! Les talismans, les médailles ont un effet de protection, l'on entend souvent: Ayen pé ké rivé mwen, tini on talisman, ( rien ne peut m'arriver, j'ai un talisman)!
Posons nous la question...... il y avait encore il y a quelques années, au fin fond de la Bretagne ou de l'Auvergne ou d'autres provinces profondes, également des rites magicaux-religieux, pour barrer la route au malin! Les croyances sont universelles, la peur est universelle!


Jean-Jacques Coudiere