Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Feux de Saint Jean à Bouillante en Guadeloupe

Feux de Saint Jean à Bouillante en Guadeloupe


Rédigé le Samedi 2 Septembre 2006 à 00:00 commentaire(s)
Lu 11323 fois

Bouillante, actualité, le feu de la Saint Jean à Bouillante


le feu Saint Jean à Bouillante, fête participative de toute la population

Guadeloupe-préparatifs-Bouillante
Guadeloupe-préparatifs-Bouillante
A l'origine, la saint Jean, était très peu fêtée en Guadeloupe, l'Amicale colombophile de Malendure à Bouillante, dès l'origine, a organisé la fête de la Saint Jean , jusqu'à devenir une fête incontournable dans la commune et dans la région! Depuis une ou deux communes de la Grande Terre organisent à leur tour, une fête de la saint Jean!
L'association colombophile, offre à la population, une fête populaire avec défilé aux flambeaux, lewoz, grillades, etc...Cette fête correspond à l'attente de la population et des touristes, heureux de défiler et de se défouler cette soirée là!

Le déboulé, (défilé), fer de lance de la Saint Jean à Bouillante

Guadeloupe-déboulé-bouillante
Guadeloupe-déboulé-bouillante
Le déboulé aux flambeaux est toujours très attendu par la population, emmené par les gros bidons et les coques à lambis, des centaines de personnes, suivent en dansant les tanbouyé, (joueurs de tambours), jusqu'à la plage, en dansant devant le feu!

ça y est c'est parti, ''Ti Nég'' mène le déboulé aux sons des gros bidons jusqu'à la plage de malendure, où le feu sera allumé à leur arrivée!

Ti Nég arrive sur la plage, le feu est allumé à Bouillante

Guadeloupe- feu de la saint Jean à Bouillante
Guadeloupe- feu de la saint Jean à Bouillante
deux heures de déboulé dans les rues de Pigeon, Galet et Malendure, dans chaque quartier, la population a fermé ses portes et emboîté le pas à Ti Nég. la plage est déjà noire de monde, mais le déboulé traîne derrière lui près de trois cent personnes en folie, qui chantent et qui dansent. C'est à ce moment que l'Amicale colombophile de Malendure, allume le feu de la Saint Jean, qui éclaire de sa vive lumière toute la plage. Le déboulé, tourne et danse autour du feu, tout un symbole!

Le feu des grillades, brûle aussi à Bouillante

Guadeloupe-grillades-bouillante
Guadeloupe-grillades-bouillante
Ti lucien est une figure à Bouillante, du haut de ses deux mètres de hauteur, Ti lucien, grille conscencieusement, poissons et viandes, qui restaureront les danseurs du déboulé et ceux qui venus sur la plage, se restaureront sur place!

Lyannaj dans ses oeuvres à Bouillante

Guadeloupe- Kaladja-bouillante
Guadeloupe- Kaladja-bouillante
Lyannaj est sans aucun doute le plus grand groupe de Gwo Ka de la côte sous le vent. Plus de cinquantes chanteurs et tanbouyé, (joueurs de tambours) sont sous la paillotte pour animer toute la nuit, au son des ka et des conques à lambis! Cette musique colle aux tripes des guadeloupéens, trop d'histoires se rattachent à cette musique. Dès que le maître Ka a frappé son tambour, les sons s'élèvent dans la nuit vers le ciel et le paradis des esclaves. Les danseurs et les danseuses, ne se font pas prier pour venir devant les tanbouyé, en provoquant sans vergogne le maître ka! La nuit jusqu'à quatre heures du matin, sera la nuit à Lyannaj et aux bouillantais qui danseront jusqu'au bout!

La transe à Bouillante

Guadeloupe-transe-bouillante
Guadeloupe-transe-bouillante
Cette femme comme beaucoup d'autres avant et après elle, sont venus pieds nus danser sur les sept rythmes du ka!

Les touristes aussi à Bouillante

Guadeloupe-touristes-bouillante
Guadeloupe-touristes-bouillante
Les touristes sont restés très tard dans la nuit, goûtant les rythmes distribués par les tanbouyé, en s'essayant eux aussi de danser sous la paillotte. Ils ont vécu ce soir là une belle aventure culturelle, avec une meilleure connaissance de la Guadeloupe!

Qui était Saint Jean? (tiré de Wikipédia, l'encyclopédie libre)

Guadeloupe-Saint Jean-bouillante
Guadeloupe-Saint Jean-bouillante
Saint Jean, Jean-Baptiste, serait né en judée en l'an 8 avant Jésus Christ, il aurait annoncé la venue du Christ!
Jean baptiste est fêté en occident le 24 juin. Les fêtes organisées à cette date, semble plutôt venir des anciennes fêtes celtes du solstice d'été! Jean Baptiste est également le patron des canadiens français, depuis le pape Pie X.

Saint Jean Bâptiste par Léonard de Vinci

Pourquoi les feux de la Saint Jean ?

Autrefois, les feux de la saint jean , marquaient le début de l'été, ils avaient lieu dans la nuit du 23 au 24 juin. Certaines provinces de la France ne participaient pas aux feux de la saint Jean. Il semblerait que cette fête soit actuellement passée de mode dans la plupart des communes de l'hexagone?
On laisse entendre, que dans le temps, la population du village, apportait le bois à l'endroit désigné pour le feu, la veille de la Saint Jean. Quelques fois, le sommet était décoré d'une croix. Bien que l'église a toujours eu une réticence à ces fêtes, elle s'en servait pour organiser des processions en faveur du culte de Jean Bâptiste!
Dans certaines communes, c'était une jeune fille qui allumait le feu, ce qui donnait lieu à une foire d'empoigne entre les familles, pour que leur fille soit choisie!
Le feu de la Saint jean, donnait l'occasion de danser aux jeunes gens, qui faisaient ainsi une plus grande connaissance entre eux. Il n'était pas rare, que ces rencontres donnent lieu à un mariage dans la même année!
De tourner et de sauter au desus du brasier, était aussi une coutume fréquente, actuellement à Malendure - Bouillante, la tradition s'est établie avec des danses autour du feu!
Personne n'a actuellement la possibilité de nous indiquer d'où provient cette coutume, arrivée de très loin!


Jean - Jacques Coudiere