Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Fête de la Poste à Bouillante

Gâchée par la pluie et le vent.


Rédigé le Vendredi 19 Septembre 2008 à 17:04 | 0 commentaire(s)
Lu 5416 fois

La fête nationale de la Poste s'est déroulée dans les deux bureaux de poste de Bouillante, le jeudi 18 septembre, exclusivement à l'intérieur des locaux dans la bonne humeur, malgré le temps exécrable qui régnait à l'extérieur!


Alerte orange, vents, pluies, mais malgré cela, la fête de la Poste s'est déroulée presque normalement!

Cocotier à travers la route à Pigeon le 18 sept. 08. Photo Atout Guadeloupe
Cocotier à travers la route à Pigeon le 18 sept. 08. Photo Atout Guadeloupe
Quel jour ce jeudi 18 septembre, les arbres jonchaient les chaussées, cassés par des vents violents, les parapluies se retournaient laissant leurs propriétaires pantois, la pluie incessante, formait des mares inédites au milieu des chaussées........mais dans les deux bureaux de Poste de Bouillante, la fête battait son plein.
Au Bourg, alors qu'il était prévu devant l'édifice postal, des stands de commerçants, d'artisans, des groupes musicaux, du Gwo Ka, un lâcher de pigeons, annulés par les conséquences de l'alerte orange, les employées tous sourires, accueillaient la clientèle avec des bonbons, des friandises, de belles enveloppes colorées aux paysages de Guadeloupe, un bon mot. C'était la fête de la Poste!

La fête de la Poste

Le bureau de Poste du Bourg de Bouillante. Photo Atout Guadeloupe
Le bureau de Poste du Bourg de Bouillante. Photo Atout Guadeloupe
C'est la quatrième année consécutive qu'a lieu la fête de la Poste, c'est une manifestation festive, placée sous le signe du sourire et du bon accueil.

Le slogan était: Souriez vous êtes à la Poste, savez vous que c'est un extraordinaire moment de convivialité partagé avec les 15.500 clients de la Poste!

Dans tout l'archipel guadeloupéen, les bureaux de poste vont surprendre leurs clients en les accueillant par des petits déjeûners, des jeux, des expositions, des concours de dessins ou de photographies, toujours sur le thème du sourire........c'était ce qui était prévu, malheureusement le temps en a décidé autrement, et alors?

Quand la haute direction vient dialoguer avec le personnel.

La haute direction, le directeur de la Poste de Bouillante et tout le personnel à l'unisson pour la fête de la Poste. Photo Atout Guadeloupe
La haute direction, le directeur de la Poste de Bouillante et tout le personnel à l'unisson pour la fête de la Poste. Photo Atout Guadeloupe
C'était attendu, mais la visite de Jean-Yves DUSSEUX directeur de la Poste de GUADELOUPE et Colette SENE, directrice de la Communication et de l' Action Territoriale a donné du baume au coeur aux employés de la Poste.

La fête nationale de la Poste, rappelle Jean-Yves DUSSEUX et Colette SENE, est le moyen de faire découvrir la Poste au public, de ressérer les liens entre le service Public et la clientèle, de rapprocher les uns et les autres pour un dialogue constructif et utile. C'est aussi le moyen de dialoguer avec les personnels, de percevoir leurs problèmes ou leurs inquiétudes, d'être à l'écoute de tous. La fête de la Poste est aussi le moyen de tisser des liens de respect, de compréhension dans toutes les taches professionnelles demandées aux agents, d'entrer en symbiose dans le système de la Poste.

Affluence au bureau de Poste du Bourg.

La clientèle le jour de la fête de la Poste. Photo Atout Guadeloupe
La clientèle le jour de la fête de la Poste. Photo Atout Guadeloupe
La fête de la Poste, soit, mais il fallait répondre aux demandes de la clientèle, venue nombreuse ce jour là, les deux guichetières n'ont pas chômé, entre les mandats, les remises de liquide, les timbres et les questions diverses, ça a été assez folklorique, le tout dans la bonne humeur!

La Poste à BOUILLANTE, remporte le premier prix du ''Challenge commercial'' en GUADELOUPE!

Christian COPAVER, directeur de la Poste de BOUILLANTE. Photo Atout Guadeloupe
Christian COPAVER, directeur de la Poste de BOUILLANTE. Photo Atout Guadeloupe
Christian COPAVER est le directeur de la Poste du Bourg depuis 2002, puis il hérita du bureau de Poste de PIGEON en juillet 2007, dirigeant ainsi les deux bureaux de Poste.
Christian COPAVER oeuvre pour que la Poste de Bouillante, soit efficace et réponde aux attentes de la clientèle. La Poste est non seulement la première dans son métier d'origine, la communication, le courrier, mais elle est devenue une banque de renom et de qualité. A BOUILLANTE, cela se perçoit, grâce au travail d'équipe qui anime tout le personnel, aux excellentes relations internes, resserant les liens de convivialités entre eux tous. L'équipe de la Poste de BOUILLANTE posséde beaucoup de qualités humaines, très importantes pour intervenir dans les petits conflits ou problèmes avec certains clients. La fête de la Poste, permet de revaloriser s'il en était besoin le relationnel avec les professionnels, le public dans la concertation!

Christian COPAVER, est également très fier, que les employés de la Poste de BOUILLANTE, grâce aux qualités développées par ailleurs, ont remportés '' le Challenge Commercial'' dans leur catégorie, ce qui bien, entendu, motive encore plus le personnel, déclare Christian COPAVER.

Une toute jeune ''postière'', Sabrina NOEL.

Sabrina NOEL. Photo Atout Guadeloupe
Sabrina NOEL. Photo Atout Guadeloupe
Sabrina est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, diplômée d'un ''master en communication'', après un emploi dans une assurance de 2006 à 2008, elle suit une formation spécifique dans un établissement de la Poste à MONTPELLIER, qui lui permet d'être salariée sous contrat comme Conseillère Financière depuis le 1er avril 2008!

Je suis heureuse dit elle de travailler à la Poste de BOUILLANTE, il y règne une bonne ambiance, le climat professionnel est excellent, il y a une bonne synergie entre nous tous.

J'envisage de faire carrière à la Poste, celle ci évolue constamment dans le temps par rapport à mon travail actuel.

Florise PANDOLF, une guichetière qui a des idées.

Florise PANDOLF. Photo Atout guadeloupe
Florise PANDOLF. Photo Atout guadeloupe
Florise PANDOLF est guichetière, employée de la Poste depuis 1981, contractuelle, elle a suivi un stage de formation en 1993. Elle se dit heureuse comme ses autres collègues, de travailler à BOUILLANTE, comme ses consoeurs, elle met en avant l'excellente ambiance qui règne à la Poste de BOUILLANTE et elle souligne l'intérêt de l'encadrement et de l'écoute qu'il a pour les employés!.

Florise souhaite suivre une autre formation, pour être au même niveau que ses collègues et évoluer dans le cadre de la poste.

La Poste, 500 ans avant Jesus christ.
La Poste, 500 ans avant Jesus christ.

Au fait,..........connaissez vous la Poste?

D'après les archives, la poste existerait depuis 500 ans avant Jésus Christ, sous le règne du roi perse CYRUS. celui ci aurait installé des relais de chevaux sur les chemins de son empire. La CHINE à la même époque, aurait également installé une organisation ressemblante.

Au Moyen Age, la Poste n'existait que pour le Roi, il aura fallu le Roi Louis 11 pour la réveiller! au 13eme siècle, les universités avaient organisé un service de messagerie qui aboutirent à la Poste au 17eme siècle.
Au 18eme siècle, les relais étaient distants de 16 kilomètres, de PARIS à MARSEILLE il fallait compter 4 jours pour faire le chemin. a cette époque, il y avait 1.400 relais de poste en FRANCE.

C'est à la révolution française, que les Postes passèrent dans le domaine de l' Etat. En 1835, le premier wagon poste est mis en service sur PARIS - ROUEN. Ala disparaition de la Poste à cheval, il existait 54 lignes de chemins de fer transportant le courrier, en 1914, il y avait 175 lignes.

Tiré de l'histoire de la Poste



Jean-Jacques coudiere