Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Etre musulman en Guadeloupe!


Rédigé le Jeudi 4 Octobre 2007 à 11:31 commentaire(s)
Lu 7998 fois

Bien que minoritaires, les musulmans sont beaucoup plus nombreux que nous le croyons en Guadeloupe. Les pratiquants ont pour le moment peu d'endroits pour se réunir et prier, seuls, Grand Camp et le Raizet leur offrent une salle de prières!


Quand Jésus et Mahomet vivent côte à côte!

Mosquée de Cordouan
Mosquée de Cordouan
Il n'appartient à quiconque de critiquer telle ou telle religion, chacun a le droit de choisir le meilleur moyen de prier Dieu. Dans un contexte et un environnement quelques fois difficile, les musulmans de Guadeloupe s'inscrivent comme des citoyens responsables de notre communauté, peu d'affaires les concernent!
En Guadeloupe, il existe un institut musulman, association culturelle, régie par la loi de 1901, crée en 1980. Depuis juin 2005, l'Association des musulmans de Guadeloupe a été déclarée en préfecture pour se voir octroyer les bénéfices du statut de la loi 1905, (séparation des églises et de l'Etat). Il y a 12 membres fondateurs de plusieurs origines et 7 membres du bureau!

Le Ramadan s'est terminé en Guadeloupe le 30 septembre 2007. Qu'est - ce que le Ramadan? C'est le quatrième pilier de l'Islam, sa durée est le mois lunaire, 29 ou 30 jours. Le Coran rappelle aux fidèles qu'en 610, l'ange Gabriel apparu à Mohammed, pour lui révèler les écritures, en lui annonçant en même temps que Dieu l'avait fait son messager!
Le Ramadan a des contraintes spirituelles mais aussi des fêtes comme le Lailat al Quadr, que nous pouvons traduire par la nuit la plus sainte de l'année!

Le Jeûne, ou Siam est essentiel, c'est l'obligation la plus dure du Ramadan. Du lever au coucher du soleil, pas de nourriture, ni de boisson et surtout pas d'activités sexuelles. Le Ramadan, peut apparaître comme une action spirituelle, dans le fait qu'il est capable de se priver et ainsi de pouvoir!

En dehors des prières et les lectures répétitives du Coran, c'es Dieu qu'ils accueillent dans ses paroles. A la veille du ''Aïd el fitr'' ,(rupture du jeûne), les fidèles s'aquittent de l'aumone redistribuée aux plus pauvres par la suite, (Zakât al-ftir)!

L'Aîd el Seghir, (petite fête), sonne la fin du Ramadan, c'est alors la joie pour tous les musulmans, qui se retrouvent en famille, entre amis à partager un bon repas! Il est traditionnel à ce moment, d'acheter et de porter des vêtements tous neufs, ainsi que de se rendre au cimetière pour se recueillir auprès de ses ancêtres dans la joie!








Jean-Jacques coudiere