Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Eloge de Raymond Guillod, ancien maire, (2éme partie) par Marthélius Ladine, historien.


Rédigé le Vendredi 20 Avril 2007 à 04:56 commentaire(s)
Lu 3137 fois

Les clindindins musiciens commençaient leur symphonie de douce nuit........


Le vent.

Le vent chantait déjà sur les flancs boisés des mornes verdoyants qui encerclent Bouillante. les clindindins musiciens commençaient leur symphonie de douce nuit dans les savanes ou les épaisses nuées noires se déposaient lentement par petite touche sur les herbes et sur les maisons environnantes!
Emerveillé dans les entrailles de la bâtisse coloniale, une pluie de mémoires et d'histoires me tombaient dessus. Constamment en quête de bons ''migans''d'antan, je me laissais séduire par ce crédo d'héroïsme et de tragédie. Je me laissais sans reticence transporter comme une légère feuille de calebassier, dans ces chassés croisés historiques. Je n'existais plus physiquement, je n'existais qu'à travers les révélations et les témoignages de cette superbe voix salvatrice et bienfaitrice de cet homme oubliant l'indifférence et les égratignures du temps qui s'en va, qui pris loyalement son bâton de pélerin pour que chaque page de sa vie, chaque instant, chaque combat, chaque échec, chaque son de tambour, soient une leçon de courage!
l'émotion de tout connaître ne cessait de grandir dans tout mon être à tel pont que ne défilait dans mon esprit que ces deux indispensables mannes, la parole et la mémoire.
Il parlait de l'école, du paludisme, de la vie sociale d'antan et mes oreilles curieuses enregistraient tout. Porté par une aisance naturelle, il se lançait dans les plus passionnants récits qui puissent éxister dans ce monde de duels et d'amertumes. Moi, je me remplissais l'être avec tous ces mots tel un enfant qui avait rencontré le vrai goût de vivre!






M. Ladine