Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Ecole


Rédigé le Mardi 14 Novembre 2006 à 14:47 commentaire(s)
Lu 5180 fois

l'école carambole, site pilote dans la commune de Bouillante


avec les tous petits

Bouillante-livres
Bouillante-livres
Le projet carambole est proposé et composé par le comité guadeloupéen de la santé nutritionnelle, (COGES), nommé autrement et plus joliment, programme interrégional nutrition santé, Antilles-Guyane 2005/2008, ''les écoles caramboles'', (pour les métroplitains qui ne connaissent pas, le carambole est un fruit fort goûté ici)!
Ne sont concernés que les maternelles, les écoles primaires et les collèges, soit les élèves de 3 à 15 ans, au sein d'une commune, ''site pilote'' par région. le choix du site pilote, d'après Marika Kancel, coordinatrice régionale pour la Guadeloupe, est une étape clef, impliquant la rencontre des personnes ''ressources''!
Bouillante a été choisie parmi les cinq communes pressenties pour la Guadeloupe. l'école maternelle du bourg de Bouillante est devenue notre ''école carambole''!

Un petit groupe de très jeunes enfants devant l'étalage de livres de la bibliopthèque municipale

Des enfants de trois ans à la reconnaissance des fruits

Commune Bouillante-reconnaissance
Commune Bouillante-reconnaissance
Qu'ils étaient mignons ces tous petits enfants de trois ans assis en rond par terre dans le local de la bibliothèque municipale. Guidés par la maitresse et la bibliothécaire, ils nommaient sans trop de difficultés les fruits et légumes imprimés sur de grands panneaux.

Projet pédagogique

Commune Bouillante-bibliothèque
Commune Bouillante-bibliothèque
le projet carambole, permet aux enfants de mieux connaitre et reconnaitre les fruits et légumes,nécessaires à la santé et à une bonne nutrition.
Christine Grava bibliothécaire, sandrine Malherde, directrice et maîtresse de l'école maternelle du bourg, Lucrèce Racon, agent territorial spécial écoles maternelles, (ATSEL), ont pendant une heure interressés ces touts petits bouts de choux aux photographies et dessins en couleurs de tous les fruits et légumes recommandés.


Christine Grava bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Bouillante.

L'école maternelle c'est déjà l'apprentissage de la culture.

Commune Bouillante-groupe
Commune Bouillante-groupe
Sandrine Malherde prenait soin avec patience de faire répèter le nom du fruit ou du légume par les enfants, pour que ceux ci l'enregistre définitivement. encore une fois ceci a un caractère pédagogique important répétait elle à nouveau, parce que les enfants peuvent connaitre le fruit, mais ne le reconnaissent pas obligatoirement!


Petit groupe d'enfants, encadrant Sandrine Malherde et Lucrèce Racon.


Jean-Jacques Coudiere