Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Des travaux titanesques pour rétablir la distribution de l'eau


Rédigé le Mardi 4 Septembre 2007 à 08:29 commentaire(s)
Lu 5166 fois

Il est faux de dire que France-Antilles a titré « La fin des problèmes ». Le titre de France-Antilles (édition du 30/08/07)était précisé « L'eau coule de nouveau dans les robinets ». Ce n'est pas exactement la même chose.


Des travaux titanesques pour rétablir la distribution de l'eau
L'eau était coupée depuis le cyclone et effectivement les travaux ont été faits pour qu'elle revienne dans les robinets. Nous avons même bu cette eau. Mais ces travaux ne sont pas terminés et il peut y avoir des baisses de pression ou des coupures de temps à autre. Le chantier ouvert sur les flancs de la montagne bouillantaise est colossal. Nous nous sommes rendus sur place, chaussés de bottes. D'autres travaux sont en cours pour sécuriser et perenniser la distribution. Nous pensons qu'il faut rendre hommage aux ouvriers de la Compagnie guadeloupéenne des services publics qui ont risqué leur vie pour que l'eau coule le plus rapidement possible dans les robinets. C'est toujours facile de critiquer quand on est confortablement assis chez soi. Rappelons que des familles ont perdu des proches lors du passage de ce cyclone.…

fa.bterre

----------------------------------------------------------------------------------------
Cet article fait suite à la publication de celui ci : Les sinistrés du cyclone DEAN de la section Coreil à Bouillante

REPONSE ATOUT GUADELOUPE

Monsieur,

Nous nous permettons de procéder à notre analyse d'article, non pas pour vous apprendre votre travail, nous sommes conscients de notre position et rôle dans la diffusion d'informations en Guadeloupe, mais pour éclairer le lecteur de cette page ; nous ouvrons bien sur cet article à une réponse si une précision vous semble nécessaire.

L'objectif de l'article n'était ni un article contre FRANCE ANTILLES ni contre la CGSP
mais une interview, sur le terrain, d'habitants sinistrés par DEAN. Leurs questions vis à vis de la CGSP et de leur volonté de communiquer n'a rien à voir avec les hommes qui ont risqué leurs vies sur le terrain !!!

Les questionnements de ces même personnes sur votre titre « L'eau coule de nouveau dans les robinets » est encore une fois une information de terrain.

Reprenons vos critiques :

Il est faux de dire que France-Antilles a titré « La fin des problèmes ». Le titre de France-Antilles (édition du 30/08/07)était précisé « L'eau coule de nouveau dans les robinets »
Nous l'avons écrit sans guillemet, la fin des problèmes est donc une interprétation généraliste de votre titre « L'eau coule de nouveau dans les robinets »


"Nous avons même bu cette eau"
Peut être mais l'eau que vous avez bu de votre tuyau neuf n'est pas l'eau que les habitants des sections nommées et sinistrées ont bu, c'est sur, allez demander à la population, l'eau était de couleur rouille et aux dires des habitants, ils ne pouvaient rien en faire, même pas l'utiliser pour nettoyer les sols !!!


"C'est toujours facile de critiquer quand on est confortablement assis chez soi. Rappelons que des familles ont perdu des proches lors du passage de ce cyclone.…"
Nous ne préférons pas répondre à cela, comparer des habitants coupés en eau avec des morts.......


Monsieur, plusieurs remarques vont conclure mon intervention :

1 - D'accord avec vous pour souligner la rapidité de l'intervention de l'équipe de la compagnie guadeloupéenne des services publics, nous l'avons d'ailleurs souligné dans notre article par deux fois !!!
2 - D'accord avec vous pour souligner le travail de FRANCE ANTILLES sur le terrain, nous l'avons d'ailleurs signifié également

"la réalité du terrain a reprit le dessus " ne veux pas dire que FRANCE ANTILLES s'est trompé
"Une fausse joie la semaine dernière lorsque le quotidien FRANCE ANTILLES titre le retour à la normal " ne veux pas dire que FRANCE ANTILLES s'est trompé

Je vous accorde que l'interprétation de votre titre réel était, peut être, trop vague et que nous aurions dû, le préciser.

Enfin, bravo à vous, Monsieur de FRANCE ANTILLES, puisque vous êtes intervenu avec un article comportant des arguments et une conviction : celle que vous aviez bien fait votre travail (ce que nous n'avons pas contesté)
Vous ne nous avez pas méprisé, vous êtes intervenu avec une contre argumentation de manière participative, vous avez prit de votre temps pour que la vérité soit connue de tous;
Encore une fois merci

Pour l'anecdote, l'eau est revenue quelques heures après l'interruption, le lendemain soir à 2h00 du matin, un incendie terrible ravageait une habitation à Coreil, les pompiers ont pu utiliser l'eau remise en place.


France Antilles Basse Terre et Atout Guadeloupe