Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Des promesses plein les valises de Yves Jégo

Le secrétaire d' Etat à l' Outre - Mer est revenu sur l'archipel guadeloupéen lundi 24 mars


Rédigé le Mardi 24 Mars 2009 à 07:43 | 0 commentaire(s)
Lu 5322 fois

Des assises à Marie Galante, les TPE et les PME, auront leurs dettes réduites de moitié, rénovation de l'hôtellerie, une jounée à la Tour Effel pour les Antilles.


L' Etat devra payer

Photo Challenges
Photo Challenges
L' Etat et les Collectivités ont définis plusieurs plans de relance mais Yves Jego a rajouté le plan CO.RAIL, (contrat de reprise d'activité et d'initiative locale), ce sont des mesures exceptionnelles avec un effacement de 50% des dettes de PME et TPE !
Le plan CO.RAIL fera les comptes des dettes sociales avant le conflit et évaluera les besoins d'après la crise. Il pourrait ressortir de ce plan la supression à titre partiel des dettes constatées au 31 décembre 2008, fixé à 50%, mais, la supression de 50% de la dette sera effective, si le paiement de la part salariale sera dû sur une échéance de 3 ans maximum !
Les indemnités pour le chômage partiel, seront prolongées, les heures indemnisables seront augmentées, les allocations complémentaires augmentées également.
Pour le chômage de longue durée, il y aura la mobilisation du FNE formation et du Fond Social Européen pour améliorer ''l'employabilité'' des salariés.
Il s'agira pour les activités saisonnières et le tourisme de trouver des solutions comme le chômage partiel et la formation professionnelle, les dossiers seront vus au cas par cas !

Pour les TPE, un prêt à taux zéro sera institué avec le soutient de la Caisse des Dépôts et Consignations, des prêts d'honneur sans aucune garantie personnelle avec un agrément simplifié d'un maximum de 25.000 euros !
La mise en placede LCC, (lignes de crédits confirmés) avec un objectif de 290 millions d'euros pour l'Outre - Mer de crédits à courts termes pour que les entreprises puissent assurer leurs besoins financier de 12 à 18 mois. Ce renforcement de la trésorerie garantira 30 millions d' euros pour l' Outre -Mer de prêts pour les créances bancaires à courts termes, la garantie couvrira 90% du prêt. Le financement de la commande publique pourra être allégé.

Remettre l' hôtellerie en marche

Hôtel de Guadeloupe
Hôtel de Guadeloupe
Le long conflit a perturbé particulièrement le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, pour aider ce secteur, il sera alloué un prêt participatif de rénovation hôtelière, (PPRH), sans aucune garantie d'une somme comprise entre 40.000 et 120.000 euros sur une période de 7 années avec 2 années différées en capital. En outre, le secteur pourra également bénéficier d'un prêt complémentaire au taux de janvier 2009, 6,50% !
Le PPRH, complètera obligatoirement un prêt bancaire de durée égale au PRR du double du PPRR!
Une garantie OSEO, pouvant aller jusqu'à 70% avec le soutient des Conseils Régionaux.

Les FONDS DOM, garantiront les concours jusqu'au long terme
Le PRET AIDE à l'INVESTISSEMENT, (PAI), sera pour aider les TPE
Le PRET à la CREATION d' ENTREPRISE, (PCE), pourra aller jusqu'à 7.000 euros
Le PRET PARTICIPATIF de DEVELOPPEMENT pour une durée de 7 années ira jusqu'à 75.000 euros
AIDE à L'OUTRE - MER par l'achat de 40.000 billets d'avion par l' Etat, au mois de septembre, les compagnies aériennes disposeront des autres sièges,
(a qui seront destinés ces billets) ? deux millions d' euros seront injectés pour la publicité en faveur de l' Outre - Mer
UNE JOURNEE ANTILLAISE sur le site de la Tour Effel pour la promotion de la Guadeloupe.







Jean-Jacques Coudiere