Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Des pigeons pour les usagers!

L'ACM aux Ateliers de Matouba.


Rédigé le Vendredi 22 Juin 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 5659 fois

La direction du foyer de vie ''Ateliers de Matouba'' avait souhaité la présence de l'Amicale Colombophile de Malendure, pour présenter la colombophilie aux usagers!


Des pigeons pour les usagers, le foyer de vie Matouba!

Richard Jeanne
Richard Jeanne
Le foyer de vie , les ateliers de Matouba, est une structure, un module qui est la troisième annexe du foyer de vie, dont le siège se trouve à Saint Claude. Ce module situé à Thomas Bouillante, développe des prestations visant à la promotion sociale des personnes accueillies! Le module de Bouillante fonctionne en semi internat durant la semaine.
Les populations accueillies sont des adultes porteurs de handicap mental et intellectuel. L'implantation du module date de sept années, elle vise à répondre aux besoins de la population environnante en terme de proximité.
L'accompagnement éducatif et social se pratique à travers d'activités occupationnnelles, à une sensibilisation professionnelle, à des appuis médico-psychologiques de manière à faciliter l'acceptation social de ce public! Tout ceci repose sur un projet personnalisé contractualisé.
La direction du module de Bouillante se fait sous la houlette de Richard Jeanne, chef de service, responsable du module, qui regrette la petitesse des locaux, qui ne permet pas d'accueillir plus d'usagers, actuellement limités à vingt!
Les pensionnaires de ce module, sont appelés Usagers, joli mot pour désigner ces personnes souffrant de difficultés intellectuelles!

Des pigeons pour des usagers, la joie des enfants!

La prise en main
La prise en main
L'amicale Colombophile de Malendure, conviée était présente, fière de faire plaisir aux usagers.
La prise en main des pigeons, à permise à Monique Tourraine la présidente de donner de nombreuses explications sur le pigeon voyageur.

Des pigeons pour les usagers, un magnifique envol!

Lâcher de pigeons
Lâcher de pigeons
Les pigeons vont être lâchés, attention, un, deux, trois, Woulo, les pigeons s'envolent sous les applaudissements des usagers et des éducateurs!

Des pigeons pour les usagers, Richard s'exprime!

Richard Souilbalack, usager
Richard Souilbalack, usager
En toute liberté, Richard Souibalack, s'exprime.
Richard, usager, énonce toutes les activités qu'il pratique.

Je m'occupe et j'apprends beaucoup dit il. Je pratique les arts ménagers, la lessive, en machine et à la main, l'entretien de mes vêtements, la baignade, les soins corporels, un peu d'école pour savoir compter mon argent et je vais à la poste pour remplir des papiers!

Des pigeons pour les usagers, Nicole Hurgon, éducatrice!

Nicole Hurgon, éducatrice
Nicole Hurgon, éducatrice
Nicole Hurgon, éducatrice, pour une collaboration des usagers avec leurs parents et des tiers!
tout ce que vient d'énoncer Richard, débouche sur un travail de fond de l'équipe éducative du module de Bouillante. Nous entretenons une étroite collaboration avec les parents des usagers, pour que ceux ci puissent se débrouiller tous seuls dans beaucoup de circonstances.
Nos usagers pratiquent des animations diverses, comme la musique, le Gwo Ka, des sorties détentes sur la plage, à la piscine, le chant, l'apprentissage et la confection de pâtisseries, l'organisation de fêtes, en particulier pour les anniversaires, en fin de mois, etc....
Tout ceci débouche sur une consolidation permanente du travail effectué au module de Bouillante, avec les parents, sans oublier les temps de paroles avec des psychologues sur des éclairages de la sexualité!


Jean-Jacques coudiere