Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Des logements pour les anciens détenus


Rédigé le Mercredi 12 Décembre 2007 à 06:39 commentaire(s)
Lu 5764 fois

Dans le projet de réinsertion des anciens détenus, 12 appartements pourront les accueillir à leur sortie de prison!


Le logement de réinsertion, une première indispensable en Guadeloupe!

Photo tiré du film Prison Break
Photo tiré du film Prison Break
Accolades Caraïbes, le Secours Catholique et les Services pénitentiaires, ont oeuvré en commun pour l'ouverture d'appartements relais pour les détenus ayant un véritable projet de réinsertion.

C'est au 47 rue Roby - Petrélluzzi de Pointe à Pitre, que seront logés dans 12 appartements, plus deux en urgence, les ''anciens détenus'' voulant se réinsérer. Il fallait absolument donner de l'aide à cette population à la dérive, pour éviter les récidives! Quand nous disons ''anciens détenus'', entendons par là, que le délinquant, au lieu de purger sa peine en prison, l'effectue dans ces appartements spécialisés. Ces logements relais sont les premiers en Guadeloupe!

En fait le fonctionnement parait relativement simple, la demande d'un logement relais peut être demandé par le prévenu ou par les services pénitentiaires eux mêmes. La demande est examinée par les trois associés, cités plus haut, ce sera l'association Accolade qui prendra en dernier la décision d'accepter ou pas, bien entendu, si le prévenu a un projet de réinsertion valable! Le Secours Catholique s'occuppera du logement, des loyers, de la location de l'appartement, de l'alimentation de tous les jours. Les Services pénitentiaires d'insertion et de probation, paient les loyers, orientent les délinquants.

Le secours Catholique, milite activement pour que d'autres structures voient le jour et appelle d'autres partenaires à aider à la réinsertion des délinquants!

Cette structure intéresse particulièrement Haïti, qui par la visite de Dieunie Fanfan, Consul Général d'Haïti, qui envisagerait de construire de telles structures à Haïti!



Source France - Antilles

Les prisons aussi se réinsèrent!

Destruction de l'ancienne prison de Pointe à Pitre
Destruction de l'ancienne prison de Pointe à Pitre
Il y avait dans le temps, une prison à Pointe à Pitre, désaffectée depuis 1996. Les machines démolissent les bâtiments, pour faire place nette à une nouvelle construction.

C'est en 2011 que sera ouvert le nouveau tribunal pour enfants, tant attendu en Guadeloupe. 57 fonctionnaires travailleront dans ces nouveaux bâtiments!


Pour en savoir plus, dirigez vous sur Maximini.com


Photo m6 info


Jean-Jacques coudiere