Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Départ du Tour de la Guadeloupe de voile traditionnelle


Rédigé le Mardi 14 Juillet 2009 à 08:02 | 0 commentaire(s)
Lu 2749 fois

C'est parti pur la 7éme fois, les yoles guadeloupéennes vont s'affrontées par tous les temps avec passion et toutes les qualités de leurs marins.


Bay la vwa pour vwèl vansé

Photo Data.Keldom
Photo Data.Keldom
La 7e édition du Tour de la Guadeloupe de Voile Traditionnelle, (TGVT), a débuté samedi 11 juillet , par un prologue dans les eaux ansoises. En 2007, c'est Patrick Forbin qui avait remporté la compétition.[ Le TGVT 2008 Digicel présente un nouveau visage par rapport aux éditions précédentes. Pour la première fois, en effet, un prologue ouvre la compétition. Le départ a été prévu samedi matin à 10 heures, à Anse-Bertrand, pour une arrivée programmée à 12 heures.

Au programme, sept étapes sur différents plans d'eau de l'archipel. Demain, la 1ère étape conduira les équipages d'Anse-Bertrand à Baie-Mahault.

Avec un budget prévisionnel de 170 000 euros, les organisateurs ont voulu marquer un changement de cap. Hormis la mise en place d'un prologue, le TGVT est associé pour cette édition 2008, à un sponsor, Digicel.

Quarante canots sont inscrits à cette 7e édition. Qui succèdera à Patrick Forbin ? conclusion, samedi 19 juillet. La dernière étape emmènera les équipages de Pointe-à-Pitre au Gosier.

Source Kristyan Julin - DOMactu.com

les « saintoises » ont retrouvé une nouvelle jeunesse

Photo nouvellesantilles
Photo nouvellesantilles
Le tour de guadeloupe à la voile traditionnelle autant sportif que festif tire ses origines de l'île des Saintes. C'est en effet à bord de ces embarcations colorées et construites en bois (« les saintoises ») que les pêcheurs saintois partent lester chaque matin leurs casiers de langoustes. Les jours de fête aux Saintes étaient, il y a plusieurs décennies, animées par des courses à la voile dans la baie. Malheureusement, l'arrivée des moteurs a, petit à petit, fait disparaître ces fameuses régates.
Le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle a pris l'heureuse initiative de créer le Tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle il y a quelques années, et les « saintoises » ont ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à cet événement qui attire chaque année de plus en plus de concurrents (une quarantaine de gréements en 2007). Si la bataille sur l'eau est plutôt rude et requiert une excellente technique de navigation, l'ambiance sur la plage est tout aussi survoltée : familles et passionnés se retrouvent sur la plage autour des nombreuses animations locales et de l'effervescence des départs et des arrivées des concurrents.

Source nouvellesantilles


C'est parti pour le prologue du samedi 11 juillet

Photo Photolia
Photo Photolia
Samedi 11 juillet 2009

Prologue se déroulant à Deshaies, le départ a été lancé à 13 heures 55

Classement, jusqu'au 10 éme:
1- A. Dabriou avec Calin du Matin
2- M. Wilbon avec Super Guyto
3- F. Guilbourdin....La Lumière
4- F. Mathiasin........Sonjé
5- J. Forbin..............Ti Bred La
6- T. Komorn...........Bwa Bandé
7- Ph. Belenus.......La Philo
8- Ph. Petit..............D. Click
9- R. Foy..................Salako
10- J. Molière..........Ja Fet


Première étape, Deshaies - Sainte rose

Marcelin Wilbon
Marcelin Wilbon
Départ à 9 heures 55

Classement jusqu'au 10éme:
1- M. Wilbon avec Super Guyto
2- C. Thellier..........Fouté fè
3-A. Dabriou..........Calin du Matin
4- F. Mathiasin......Sonjé
5- Ph. Bélénus......La Philo
6- C. Mirre..............El Désirada
7- R. Berdier......... Ay Chechey
8- J. Forbin........... Ti Bred La
9- V. Jean-Noel.... Xetoil
10- M. Lagier.........Man D'lo



Jean-Jacques Coudiere