De nouveaux bâtiments pour les sapeurs pompiers de la région pointoise.Les Abymes - Dothémare accueillera le SDISRédigé le Dimanche 5 Juillet 2009 à 08:01 | Lu 3467 fois | 3 commentaire(s)
Le SDIS de Guadeloupe, c'est 330 sapeurs pompiers professionnels, 1.200 pompiers volontaires, 34.000 interventions, 3.600 secours routiers et 23.000 blessés.23.000 mètres carrés de surface de bâtiments.
L'une des 34.000 interventions
Le nouveau SDIS, (Service Incendie et de Secours Départemental) inauguré le 3 juillet 2009, attendait depuis plus de 20 ans. Ces bâtiments ultramodernes répondent à l'objectif d'efficaité souhaité par le Préfet, du Président de Région et des Services de Secours eux mêmes.
23.0000 mètres carré de surface bâtie contruits entre l'aéroport ''Pol Caraïbes'' et le Port sur un terrain de 2, 2 hectares placés stratégiquement au bon endroit ! Le SDIS, fédère la Direction Départementale du SDIS, le centre de Secours Principal de Pointe à Pitre/Les Abymes, le Centre de traitement des alertes, (le 18), le Centre opérationnel Départemental, (CODIS), l'Atelier Départemental. Cette structure a demandé 36 mois pour voir son aboutissement. Le centre est doté de matériels performants et il répond aux normes sismiques. L'on chuchote que les travaux auraient coûté 12 millions d'euros ? Le SDIS, c'est aussi des hommes, 330 sapeurs pompiers professionnels, 1.200 sapeurs pompiers volontaires qui exécutent 34.000 interventions par an, 3.600 secours routiers, ils prennent en charge pas moins de 23.000 blessés. Il existe aussi une brigade magnifique, l'Unité de Reconnaissance et d'Intervention en milieux périlleux, (GRIMP) où l'Unité de Sauvetage de Déblaiement ! Le SDIS est équipé aussi d'une tour de manoeuvre pour les entraînements aux excercices de sauvetages L'organisation est optimum, 4 sapeurs pompiers et un chef de Salle se relaient 24 heures sur 24 heures pour répondre à 100.000 appels par an, ils disposent désormais d'un local de 150 mètres carré leur donnant plus de confort que précédemment. Toutes les alertes seront informatisées ! La direction quand à elle, regroupera différents services comme: La logistique La formation La santé Les finances Les effectifs à ce jour de l'ordre de 80 personnes, devra passer rapidement à 100 personnes. Pour laisser de la place aux matériels roulants, une grande remise a été élaborée permettant de ranger une quinzaine d'engins, ambulance, grande échelle, engins du feu, etc.. Pour entrenir la forme des soldats du feu, un gymnase a été construit pour l'équipe de bascket des sapeurs pompiers. Le colonel Bazir directeur du SDIS, monsieur le Préfet Desforges, Jacques Gillot Président du Conseil Général de la Guadeloupe, victorin Lurel Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, se sont réjouis de la réalisation de cet important outil de sécurité. Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
|
Les News
Le Portugal réintroduit le lynx ibérique avec l'aide de l'Espagne
29/07/2009
- Jean-Jacques Coudiere
De nouveaux bâtiments pour les sapeurs pompiers de la région pointoise.
05/07/2009
- Jean-Jacques coudiere
|
|
Partager ce site
|
Nos derniers membres
|