Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Cyclone DEAN

Le phénomène cyclonique que tout le monde craint


Rédigé le Samedi 18 Août 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 17749 fois

Le cyclone DEAN vient de traverser les Antilles en catégorie 2, il se dirige vers la Jamaique en catégorie 4 il a tout pour être un des plus dévastateurs de notre histoire


Le cyclone DEAN

Cyclone DEAN
Cyclone DEAN
En ce moment il est catégorie 4 :
1 à 3 par siècle en Guadeloupe: Hugo, Luis.
Vents maxi compris entre 210 et 249 Km/h, pluies torrentielles, houle cyclonique déferlante, marée cyclonique maximale de 2 m à 4 m sur les sites les plus exposés.
Dégâts: Considérables par leur gravité et leur étendue, dommages importants aux murs des constructions en dur, toitures arrachées , gros dégâts aux rez de chaussée des constructions à proximité de la côte, inondation complète des zones du littoral de moins de 4 m d'altitude.

Et a tout pour passer catégorie 5


Cyclone DEAN et la Martinique

Cyclone DEAN
Cyclone DEAN
Le cyclone Dean a fait un mort, six blessés et privé d'électricité les deux tiers des habitants.


Dean a survolé la Martinique. Mais les stygmates de son passage pourraient se faire ressentir pendant longtemps encore. L'ouragan, qui a ravagé le sud de l'île a fait un mort et six blessés, selon un bilan du secrétariat d'Etat à l'Outre-mer. C'est un homme de 90 ans qui est mort d'une crise cardiaque

L'alerte violette a depuis été rétrogradée en alerte grise post-cyclonique. Les habitants font désormais face à un paysage de désolation. Selon EDF, 95% d'entre eux sont privés d'électricité. Trois des hôpitaux de Martinique sont sans toiture, deux centres de secours de sapeurs-pompiers sont inondés et le réseau GSM de téléphonie mobile est "inopérant" sur une grande partie de l'île, selon la Direction de la Défense et de la sécurité civiles à Paris. De nombreux arbres et toitures ont été arrachés par la violence des vents

Enfin, l'île se trouve privée de certaines de ses ressources les plus importantes. Selon le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi, "près de 100%" de la production de bananes et "près de 7O%" de la production de canne à sucre de Martinique ont été détruits par le passage du cyclone.

Les équipes de reconnaissance et de secours, sont désormais en route. 60 hommes de la sécurité civile de Guadeloupe et une autre unité de Nogent-sur-Marne ont été appelés en renfort.


Pour coordonner ces forces, le centre opérationnel du secrétariat d'Etat à l'Outre Mer a été activé à la demande de Christian Estrosi, qui est attendu sur place.

Un numéro vert, le 0 800 836 019, a également été mis à la disposition des familles pour obtenir des informations.

Cyclone DEAN et la Guadeloupe

Le passage de l’ouragan Dean a provoqué des dégâts mineurs en Guadeloupe. Mais on ne compte aucune victime. Selon la cellule de crise de la préfecture, quelques foyers restaient privés d’électricité en milieu de journée de vendredi 17.

La préfecture a commencé à évaluer les dégâts engendrés par le passage de l’ouragan Dean.
Selon un premier bilan dévoilé vendredi 17, 26 000 foyers restaient privés d'électricité à cause notamment de poteaux tombés à cause du vent. Les agents d’EDF ne pouvaient encore intervenir. 80 agents de l’entreprise ont été réquisitionnés au plan national. Ils doivent arriver dès samedi 17 en Guadeloupe.

A Vieux-Fort, près de Basse-Terre, la route du littoral est complètement inondée.

A Capesterre de Marie-Galante, la digue du port de pêche a cédé sur la violence de la houle.

De même, à Terre-de-Haut (les Saintes, sud), la piste de l'aérodrome est ensablé.

A Saint-François (est de la Grande-Terre), un bateau s’est échoué sur une plage.

Au Gosier, où trois ressortissants belges (dont un enfant) ont passé la nuit sur leur bateau sans moteur, les occupants restent sous l’observation des gendarmes. Parallèlement, un couple qui a déposé un enfant à terre, jeudi 16, avant de reprendre la mer est à la dérive sur un voilier dans le petit cul-de-sac marin. Les services de secours étaient dans l’impossibilité de venir en aide à l’équipage.

Trois autres embarcations avec des personnes à leur bord et également à la dérive sont également sous la surveillance des gendarmes.

Par ailleurs, un cargo chargé de riz a décidé de se laisser déporter afin d’éviter la casse.

L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes restait fermé jeudi 17.

Un appareil d’Air Caraïbes, parti d’Orly en direction de Pointe-à-Pitre a été dérouté vers Antigua. Air Caraïbes avait fait décoller les appareils pensant que l’aéroport serait rouvert après 18h (locale). Deux vols Corsair et un Air France à destination des Antilles françaises n'ont pas décollé de Paris. Pôle Caraïbe devrait être rouvert au trafic samedi 18 à 6h (locale).

Trajectoire cyclone DEAN

trajectoire cyclone DEAN dans la Caraibe


Sébastien Sabattini