Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Commune de Vieux-Habitants

Avec Bouillante, autre perle de la Basse - Terre et de la Côte sous le Vent.


Rédigé le Mercredi 20 Avril 2011 à 03:00 commentaire(s)
Lu 14505 fois

Premiers colons de Guadeloupe, dans la commune de Vieux-Habitants


Commune Vieux Habitants-mornes
Commune Vieux Habitants-mornes

Commune de Vieux-Habitants, ville pionnière!

L'histoire de la commune de Vieux Habitants en Guadeloupe est relativement bien relatée, c'est entre le 26 janvier et le 13 novembre 1636, que la commune de Vieux Habitants fût fondée. D'abord nommée quartier Saint Joseph, elle devient Vieux Habitants, du nom des premiers colons libres propriétaires d'une exploitation agricole. Ces colons nommés ''habitants'', puis ''vieux habitants'' pour désigner avec certitude, le plus ancien d'entre eux, le ''plus vieux habitant'' Nicolas Suyllart de la Ramée!
Cette ancienneté assure à la commune un riche patrimoine historique. malheureusement, cela ne lui a pas permis de développer une bonne activité économique, à cause d'un défrichement anarchique de par le peuplement excessif et de sa situation excentrée, d'accès difficile.
La basse plaine du littoral parsemée de marécages sera vite abandonnée au profit des mornes aux rivières nombreuses, pratiques pour la culture vivrière.


Jean - Jacques Coudiere