Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Commune de Bouillante

Commune de Bouillante en Guadeloupe


Rédigé le Dimanche 13 Août 2006 à 10:06 commentaire(s)
Lu 4516 fois

Description de la commune de Bouillante


Une commune de Bouillante en devenir !

La commune de Bouillante, sous ses dehors de belle endormie, génère un lot d'énergies positives, activités commerciales, artisanales, artistiques, touristiques de très grande qualité. Son histoire est également très riche. La commune de Bouillante à la particularité de posséder l’une des premières usines géothermiques au monde, qui produit de l’électricité pour une grande partie de l’isle, avec des forages situés sur le bourg de la commune Bouillante en Guadeloupe. D’autres forages et installations sont prévus sur le lieu de Machette, qui fourniront une grande énergie électrique pour la Guadeloupe !
La commune de Bouillante possède sur le plan touristique, de véritables atouts, avec la plage de sable noir de Malendure, la réserve Cousteau, la forêt tropicale, les deux Mamelles, les sources d’eaux chaudes, ses rivières, ses chutes, ses lieux d’escalades, de cayoning, etc… Sur le plan de l’accueil, les touristes ne seront pas frustrés, de nombreux gîtes de qualité sont à leur disposition.

coucher de soleil sur les islets Cousteau

La géographie de la commune de Bouillante en Guadeloupe

La commune de Bouillante s’étend sur quarante cinq kilomètres au bord de la mer caraïbe par la route nationale deux qui vous emmène à Basse Terre, la capitale administrative de l’archipel. Au nord, Pointe Noire, sépare les deux communes, au sud, l’anse à la Barque, délimite les frontières avec Vieux Habitants. Une partie de la forêt tropicale, bordée par la route de la Traversée, délimite également la commune de Bouillante jusqu’aux deux mamelles. En fait la commune de Bouillante est grande, elle va de la mer caraïbe à la Traversée ! La commune de Bouillante est surtout construite sur des mornes, appellations guadeloupéenne des monts en métropole. Ces mornes ont la particularité de former un quartier particulier dans la commune de Bouillante. Celui de Village est le plus haut !
La commune de Bouillante est traversée par de nombreuses rivières et ravines qui écoulent l’eau de pluies vers la mer, lors des ondées tropicales.
La commune de Bouillante la bien nommée, par ses nombreuses sources d’eaux chaudes alimentées par la Soufrière, donne à la commune, un plus apprécié d’abord par les bouillantais, ensuite par les touristes de passage. Les rochers de Thomas, sont maintenant connus, pour cacher en leur centre des eaux chaudes à plus de 70°, Petite Anse cache un bassin de céramique, que l’eau du volcan vient alimenter, l’ancienne rhumerie et sucrerie, la Lise, cache elle aussi deux bassins d’eau chaude à Losteau !
Malendure est l’un des fleurons touristiques de la commune de Bouillante et de la côte sous le vent, sa plage de sable noir, provient de la Soufrière. Elle fait face aux deux islets Pigeon, dit Cousteau. Le travail scientifique et filmographique de l’équipe du commandant, durant plusieurs années sur les riches fonds sous marins des islets, ont fait connaître au monde entier le site de Malendure.. Des centaines de baigneurs viennent s’étendre aux périodes de vacances sur le sable noir et nager dans l’eau claire de la caraïbe, mais attention mesdames, le topless, n’est pas très apprécié en Guadeloupe, alors prudence…. !



jean jacques coudiere