Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Commune de Baie-Mahault


Rédigé le Lundi 21 Décembre 2009 à 13:49 commentaire(s)
Lu 27532 fois

La commune de Baie Mahault, coeur et poumons de la Guadeloupe


Commune de Baie Mahault-Evolution
Commune de Baie Mahault-Evolution

Une commune en mouvements, 123% d'évolution, la commune de Baie mahault en marche

La commune de Baie Mahault a tellement changée avec le temps, que nos parents ne la reconnaîtraient plus!

La population guadeloupéenne était de 423.000 habitants, en 1999, au premier janvier 2004, l'INSEE, estimait cette population à 442.500 habitants, (pour une superficie de 1705 kilomètres carrés). 19.500 habitants de plus en seulement cinq années!
Baie Mahault est la commune ayant subi la plus forte évolution de la population de Guadeloupe, avec un taux de 123%, entre 1990 et 1999? Goyave arrive en seconde position avec un taux de 73%. Ce qui est intéresssant de constater, c'est l'évolution négative, à contrario, de Port Louis et Pointe à Pitre, qui perdent près de 18% de leur population, dans le même temps?
Comme dans l'ensemble de l'archipel, la commune de Baie Mahault, a une population féminine, plus importante que la population masculine. La moyenne d'âge des habitants, là aussi, (tendance observée sur tout l'archipel), est vieillissante autour d'une espérance de vie de 73 ans en moyenne!



Belle image de la population guadeloupéenne, bonne représentation.


Commune de Baie Mahault-carte
Commune de Baie Mahault-carte

La géographie de la commune de Baie Mahault et son impact sur son économie

Soeur de Pointe à Pitre, la commune de Baie Mahault n'en fait pas moins partie de l'isle de Basse Terre. Elle relève de la compétence administrative de la capitale. C'est le Mahault, appelé aussi le Mahot, sorte de palétuvier élisant domicile dans la baie, depuis des siècles, qui a donné son nom à la commune.
Le territoire communal occupe une superficie de 46 kilomètres carrés sur la plaine du nord - est. La commune de Baie mahault est géographiquement, le point exacte de séparation entre Grande Terre et Basse -Terre, qui forment à elles deux la Guadeloupe proprement dite! Son territoire est limité à la Basse Vallée de Grande Rivière de Goyave, des hauteurs de Prises d'Eau et des culs de sac marins irriguée par la rivière salée. La commune s'est diversifiée par des terres agricoles d'une très grande richesse ainsi que des côtes bordant un site marin surprenant! Ses terre agricoles en font une zone privilégiée, non seulement pour sa production, mais aussi pour le développement qu'elle génère. Ces terres sont d'une grande richesse avec une maniabilité autour de 45%!
La commune de Baie Mahault a tout pour réussir économiquement, la zone artisanale, commerciale , industrielle de Jarry, avec plus de 3500 entreprises se place aux toutes premières places des zones industrielles de France. Son agriculture anime et pourvoie à la formation des futurs cadres et techniciens par des formations dispensées au lycée agricole mixte de la commune. Le must, est le centre international de communications, Radio France Outremer, qui diffuse largement les informations internationales, nationales et régionales dans tout l'archipel! Tous ces équipements, sont d'une exceptionnelle importance pour la Guadeloupe toute entière, reconnue comme telle!








Commune de Baie Mahault-mangrove
Commune de Baie Mahault-mangrove

La riche histoire de la commune de Baie Mahault

La commune de Baie Mahault, fait partie d'un territoire attribué en 1659 à Charles Houel, à l'origine, partie intégrante de la paroisse du Grand cul de sac de Sainte Rose. Cette région à la fin du du 17éme siècle était complètement inhabitée! Zone érigée en ''marquisat'' pour favoriser monsieur Houel, alors qu'il n'existait ni bourg ni village?
Au 18éme siècle, tout changera, avec l'économie des plantations, l'apport des esclaves, qui aideront au développement du quartier de Baie mahault.


Commune de Baie mahault-bac
Commune de Baie mahault-bac

Développement de l'économie sucrière sur la commune de Baie Mahault

Les progrès sont tels dans l'économie de plantations, que le quartier de Baie Mahault, serait d'après les historiens, la cause du développement de la Grande Terre? La position géographique de Baie Mahault, va lui conférer l'importance d'une plaque tournante, une voie de passage pratiquement obligatoire, entre Grande Terre et Basse Terre. cette position stratégique va amener les autorités à construire des fortifications sur l'Habitation Houelbourg. Un rapport de l'époque, (rapport Rochemore), cite:<< Ce serait le chef lieu de la colonie et cette position étant générale pour les deux parties de l'isle, elle faciliterait tout le monde pour règler les affaires...........et rapprocherait du gouvernement tous ceux qui sont dans les quartiers éloignés de la Grande Terre>>!
Il existait déjà, au 18éme siècle, un projet de zone industrielle et commerciale? Certes, la future capitale économique de la Guadeloupe se développera de l'autre côté de la Rivière Salée, n'empêche que des grands travaux pour l'époque seront accomplis: une chaussée à travers les marécages sera construite sur six kilomètres, aboutissant à la Rivière Salée, franchie grâce au bac de l'Anse Saint Jean!

Document fourni par la bibliothèque municipale de Baie Mahault

Commune de Baie Mahault-batailles
Commune de Baie Mahault-batailles

Dans la commune de Baie Mahault, les évènements de la période révolutionnaire, stratégies et reconquêtes

En 1794, le quartier aura un rôle de premier plan avec l'arrivée de Victor Hugues, commissaire de la Convention. A cette époque, la Guadeloupe était occupée par les anglais. la reconquête demanda plusieurs mois. Pour franchir la Rivière Salée, les batailles furent acharnées entre républicains unis aux noirs affranchis et les anglais alliés aux royalistes! Le premier juillet 1794, les batteries du ''Sauveur'' et de ''Saint Jean'' , installées par les anglais sur la rive occidentale de la Rivière Salée, tirèrent sans discontinuer sur Pointe à Pitre, pour appuyer une contre offensive. Pour Victor Hugues, il était impératif de reconquérir le quartier de Baie Mahault. Il adopta une stratégie lui permettant de franchir les obstacles. Il organisa d'abord, une attaque frontale sur la Rivière Salée, puis un appui de deux attaques latérales avec des républicains débarqués de Goyave et du Lamentin. La pression fut trop forte, les royalistes et les anglais plièrent puis capitulèrent le 8 octobre 1794! Dans cette bataille, les républicains perdirent plus de quatre cent hommes!


Victor Hugues, envoyé de la Convention

Naissance de la commune de Baie Mahault

En 1835, d'après les archives municipales, la population se montait à 3732 individus dont:
3008 esclaves et 724 hommes libres, blancs et noirs confondus, soit 19,39% de la population totale de Baie Mahault! .......Sachons également , qu'à la même époque, la Guadeloupe et ses dépendances, comptaient 96.322 esclaves?
L'année 1837, est l'année de naissance officielle de la commune, nommée Baie Mahault. Par décret colonial, le comte D'Estrélan est nommé maire de la commune avec le comte Pontèves d'Amirat comme adjoint! D'autres maires se sont succédés jusqu'à la révolution de février 1848. Le conseil municipal fait part au gouverneur Layre:<<........notre complète adhésion à la république que la nation a proclamée après son héroïque lutte des journées de février>>. Il déclare accepter la devise, liberté, égalité, fraternité, qu'il s'empresse de corriger, pour une autre plus conformes aux opinions des notables: ordre, travail, union!



Commune de Baie Mahault-épidémie
Commune de Baie Mahault-épidémie

1865, 770 morts, par l'épidémie de choléra dans la commune de Baie Mahault.

c'est à partie d'octobre1865, que l'épidémie de choléra pris des proportions dramatiques. En Guadeloupe, d'octobre 1865 à juin 1866, 12.000 habitants périrent par le choléra. D'après les archives municipales, la commune de Baie Mahault, aurait été parmi les premières communes à être touchée par l'épidémie? Un seul médecin avait été mis à la disposition des malades de la commune. Au 8 mars 1866, l'évaluation des décès dûs à l'épidémie se monterait à 770 personnes pour une population à l'époque de 4.930 personnes, soit, 15,62% de disparus! Seule Basse Terre et Gourbeyre, dénombrèrent plus de mort que dans la commune de Baie Mahault!

A lépoque, le Gwo Ten, (gros thym) avait la cote, d'après les anciens, cette plante soignait tout.....malheureusement, elle n'a pas servi contre le choléra!

Commune de Baie Mahault-cannes
Commune de Baie Mahault-cannes

Le choléra et les répercussions économiques sur la commune de Baie Mahault.

L'épidémie a fauché un grand nombre de travailleurs, l'agriculture était orpheline. Le maire, déplore le manque de bras pour relever l'agriculture, il se fait très pessimiste:<< la campagne manque de bras, pourtant elle promet beaucoup, mais nous n'avons plus d'espoir de la terminer, faute de travailleurs>>. Ses prévisions allaient s'évérer justes, en avril 1866, dans un nouveau bulletin, il écrit:<<l'état des cultures laisse à désirer, les cannes sont dans les herbes et le peu de bras qui restent sont employés exclusivement à la récolte qu'il s'agit d'enlever avant le retour des pluies fin juin ou le commencement de juillet>>!

Commune de Baie mahault-productions
Commune de Baie mahault-productions

L'agriculture dans la seconde moitié du 19éme siècle dans la commune de Baie Mahault

En 1855 dans la commune de Baie Mahault, la canne à sucre est récoltée sur 950 hectares, ce qui ne représente que 18,7% de la superficie cannnière de la colonie. La mangrove mange une grande partie de la surface comunale. L'on peut dire, qu'à cette époque, la canne représentait la seule culture d'exploitation! Le café, représentait 3 hectares, le coton 1 hectare, le cacao 3 hectares. Par comparaison, les vivres sont cultivées sur 70 hectares de surface, et le manioc sur 300 hectares!
Dix neuf sucreries se partagent la production de cannes. Quatre seulement, ont des usines qui fabriquent le sucre. Une seule de ces usines, fonctionne à la vapeur, trois autres à l'énergie hydrolique. Les autres, fournissent directement aux usines centrales, qui s'effondreront lors de la grande crise de 1884!
La fin du siècle, verra l'implantation de l'usine de la ''Retraite'', c'est un nouveau départ, un nouvel essort économique et social!

Commune de Baie mahault-économie
Commune de Baie mahault-économie

La commune de Baie Mahault épouse le nouveau siècle!

La commune de Baie Mahault va continuer sur sa lancée, en 1910, l'usine ''Darboussier'' se construit sur son territoire, en 1918, c'est l'implantation d'une station radiophonique, la TSF. C'est au tour de l'installation d'une usine électrique en 1934 qui alimentera entièrement la Guadeloupe.
La Guadeloupe se rallie à la France libre en 1943, ce qui permet le règne du nouvel élu, Childéric Trinqueur issu de la SFIO, (ancien parti socialiste), jusqu'en 1969, ou lui succède Pierre mathieu!
citons quand même la fameuse année 1928 et son cyclone destructeur, qui anéantit, pratiquement tout le bourg de la commune. L'église et le presbytère, ne furent reconstruits qu'en 1933!
Quarante ans ont suffi pour transformer définitivement Baie Mahault, avec une accélération de la modernisation de la commune, construction du pont de la Gabarre et surtout l'aménagement de la zone industrielle et commerçante de Jarry, devenue depuis, l'une des plus grandes de toute la France!
En 1988, nouvel élan avec l'ouverture de la Z.C.I., (zone de commerces international), qui mettra à disposition des investisseurs potentiels, 13.000 mètres carrés d'entrepôts et 500 mètres carrés de bureaux.
En 1989, l'ouverture tant attendue par les autorités municipales, de la zone industrielle et commerciale portuaire du C.C.I. (centre de commerce international).
Le C.C.I, deviendra un centre de services professionnels, d'enseignements et de formations comprenant 4.700 mètres carrés de bureaux à usage des entreprises françaises et étrangères ainsi que de leurs partenaires, sans oublier l'accès aux banques de données, au centre de télécommunications, aux banques de fret maritimes!
1992, verra l'ouverture totale des frontières sur la C.E.E, dès lors, toutes entreprises européenne pourra s'installer à Jarry - baie Mahault pour profiter des avantages fiscaux d'une zone franche à vocation internationale!


Bâtiment du world center de la C.C.I. à proximité des docks.




Commune de Baie Mahault-commerces
Commune de Baie Mahault-commerces

Visitons Jarry, section de la commune de Baie Mahault, pôle économique de l'archipel.

les commerces, les entreprises du Boulevard de Houelbour, l'artère principale de communications de Jarry

Commune de Baie Mahault-presse
Commune de Baie Mahault-presse

La presse est là aussi dans la commune de Baie Mahault

Le grand quotidien France - Antilles fait également parti du paysage de Jarry......l'on dit que ce serait le journal le mieux géré de France? ils ont construit un immeuble de qualité pour les rotatives, les journalistes etc....

Commune de Baie Mahault-Docks
Commune de Baie Mahault-Docks

Dans la commune de Baie Mahault, les docks, poumons de l'archipel et des Antilles françaises

Grues et portiques fonctionent nuits et jours pour charger et décharger les cargos.

Commune de Baie Mahault-centrale
Commune de Baie Mahault-centrale

L'EDF au contact avec la commune de Baie Mahault

L'EDF a fait construire à Jarry une centrale électrique thermique qui alimente toute la zone et une partie de Pointe à Pitre.

Commune de Baie Mahault-télévision
Commune de Baie Mahault-télévision

R.F.O. à Jarry la Jaille, comune de Baie Mahault

La radio - télévision d'outre mer, R.F.O. à également de beaux locaux, esthétiques et confortables, pour nous donner les nouvelles du jour.

Commune de Baie Mahault-bourg
Commune de Baie Mahault-bourg

Le bourg de la commune de Baie Mahault

Le bourg de la commune de Baie Mahault, se positionne tout au bout de la commune, il est bordé par une très belle côte boisée avec un tout petit port pour la pêche. La mairie, la maison des ainés, l'église, la bibliothèque, de vieilles kaz font l'originalité du bourg, par rapport au modernisme du reste de la commune!

La rue principale du bourg de la commune de Baie Mahault, qui mène à la mairie et au littoral

Commune de Baie Mahault-littoral
Commune de Baie Mahault-littoral

Le petit port et le littoral boisé de la commune de Baie Mahault

Tout au bout de la rue, une petite place, à droite la jolie mairie, puis une descente sur le petit port qui donne accès à un littoral vert et boisé.

Commune de Baie Mahault-Lolo
Commune de Baie Mahault-Lolo

Un lolo dans une vieille kaz en bois au bourg de la commune de Baie Mahault

Cette kaz là, elle donne un sacré cachet au bourg. Une très vieille kaz dans laquelle est installé un lolo. La propriétaire a le sourire, accueille le client avec sympathie, l'on se croirait antan lontan!

Commune de Baie Mahault-église
Commune de Baie Mahault-église

L'église du bourg de la commune de Baie Mahault

l'église saint jean Bâptiste, aurait été reconstruite également d'après des plans de Ali Tur?

Commune de Baie Mahault-mémoire
Commune de Baie Mahault-mémoire

Les aînés nous conduisent dans la commune de Baie Mahault

les aînés sont nécessaires, la vieillesse n'est pas un handicap, mais une source de connaissances extraordinaires qu'ils mettent à jour.

La maison de la mémoire

Commune de Baie Mahault - Lycées
Commune de Baie Mahault - Lycées

Une autre grande richesse de la commune de Baie Mahault, ses écoles!

La commune de Baie Mahault , peut se flatter de posséder un nombre conséquent d'établissements scolaires. Toutes les sections en sont pourvues, faisons l'inventaire:
7 maternelles
4 primaires
1 collège privé
2 collèges d'Etat
2 lycées privés, Massabielle et Bélair
3 lycées d'Etat, C. Coeffin, (technique), A. Arron, (professionnel), et 1 agricole

La commune de Baie Mahault consacre une somme énorme au fonctionnement de tous ces établissements, en 2004/2005, la commune a fait une dotation globale de 52.899 €uros 96, seulement en ce qui concerne les écoles primaires et maternelles?

Le joli collège Coeffin, à côté des champs de cannes.

Commune de Baie Mahault-vélodrome
Commune de Baie Mahault-vélodrome

la commune de Baie mahault, les réalisations sportives.

Les sports ont également eu gain de cause dans la cité avec, l'inauguration du Centre omnisport en 1987, permettant ainsi, l'organisations de compétitions internationales de grande ampleur. Ce centre contient:
2 terrains de foot ball
1 piste d'athlétisme avec sautoirs aires de lancements etc...
2 terrains de bascket
2 terrains de volley ball
2 courts de tennis, 1 terrain de hand ball

Pour les fins connaisseurs du cyclisme sur piste....
Les dernières années ont vu la construction du vélodrome de Gourde Liane, points de départs et d'arrivées de toute les grandes classiques guadeloupéennes! Ce vélodrome a été inauguré en 1991. Ses caractéristiques:
longueur à la corde, 333, 333 mètres
longueur en haut de piste, 367, 820 mètres
largeur de piste, 7,00+ 1,00de côte d'azur
longueur de l'axe longitudinal, 131, 91mètres
longueur de l'axe transcersal, 64 mètres
4 corbes de transitions clothoîdes de 38 , 223 mètres et de 2 arcs de cercle de 56, 025 mètres.
pente de l'axe transversal, 8°40 minimum!
Ce magnifique ouvrage, a été construit pour résister aux cyclonrs et aux tremblements de terre. La fiche tecnique du vélodrome, révèle que la conception de l'ouvrage semi enterré, avec une structure rigide, contreventée, affaibli considérablement la force du vent. Tout a été calculé, pour résister à des vents de 250 kilomètres heures, ( 69 mètres 44 par seconde)!







Jean-Jacques coudiere