Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Commune de Anse Bertrand!

Anse Bertrand, tout au nord de la Grande Terre.


Rédigé le Mercredi 6 Juin 2007 à 09:08 commentaire(s)
Lu 10970 fois

Anse Bertrand, elle aussi anciennement axée sur le sucre, a du également se recycler, comme à Petit Canal, le territoire regorge de moulins à vent!


Commune de Anse Bertrand!

Emplacement géographique de Anse bertrand
Emplacement géographique de Anse bertrand
Anse Bertrand, une commune presque désolée, asséchées par les vents, dernier territoire des indiens Caraïbes, elle s'ouvre aujourd'hui au tourisme avec quelques atouts!
Trou man coco, trou du souffleur, la porte d'enfer, etc...sont des sites extrêmement particuliers, qu'il ne faut surtout pas négliger!

Commune de Anse Bertrand

Indiens Caraïbes, début du 20éme siècle
Indiens Caraïbes, début du 20éme siècle
A 30 kilomètres de Pointe A Pitre, Anse Bertrand est à la pointe nord de la Grande Terre. peu touristique, nous l'avons dit elle ne manque pourtant pas d'arguments!

la commune a changé de nom, antan lontan, elle s'appelait, Anse de Saint Bertrand, pour prendre le nom qu'elle possède aujourd'hui. Elle est chargée d'histoire cette commune, Anse Bertrand par le traité de Basse - Terre de 1660, les indiens Caraïbes s'installèrent sur le territoire de la grande Vigie (2000 hectares). Les traitements infligés aux caraïbes n'ont pas du être de tout repos, il ne restait d'après les statistiques que 76 indiens en 1730 ? L'on cite également qu'en 1825, il ne restait que 7 familles toutes localisées à l'Anse de Petit Portland!

A l'origine, Anse Bertrand et Port Louis ne faisait qu'une même localité jusqu'en 1737!

Commune de Anse Bertrand!

Moulin a la tombée de la nuit
Moulin a la tombée de la nuit
Anse Bertrand compte 10.663 habitants à ce jour, son bourg anciennenment très aristocrate, est devenu le poumon de la commune, en pleine restruturation! La commune s'étend sur 5.380 hectares.

Les nombreux moulins à vent dissiminés ici ou là, rappelent la grande époque du sucre et la richesse de Anse Bertrand, aujourd'hui malheureusement disparue. Les historiens aiment à rappeler que Anse Bertrand à la belle époque, vers 1820, comptait 25 habitations sucrières et 24 moulins à vent!

Petit à petit, cette production devint caduque jusqu'à disparaitre au profit de grosses usines, elles aussi disparues, la dernière en 1990, l'usine de Beauport de Port Louis!

Commune de Anse Bertrand

La mairie
La mairie
La mairie, siège de la démocratie locale.

Des archives font apparaître qu'il y a eu un procès célèbre. En 1840, un planteur nommé Douillard Mahaudière a été accusé d'avoir sequestré son esclave, deux années durant dans un cachot. Celle ci, accusée par son maître d'avoir empoisonnée sa maitresse!

Commune de Anse Bertrand

L'église
L'église
L'église, la maison du pardon.

Le cimetière est a visiter pour des tombes qui sont parmis les plus vieille de l'archipel guadeloupéen!

Commune de Anse bertrand

La Pointe de la Vigie
La Pointe de la Vigie
La Pointe de la Grande Vigie se trouve au nord de la Guadeloupe, des falaises imposantes, bordent l'océan Atlantique, certaines dépassent les 80 mètres de hauteur.
Si vous avez de la chance, qu'il fasse très beau, vous pourrez voir au loin les isles de montserrat, la Désirade et Antigua!
Son étendue est de 8 kilomètres au nord est du bourg!

Commune de Anse Bertrand!

La porte d'enfer
La porte d'enfer
La Porte d'Enfer, complètement cernée par une armée de falaises, les vagues sont provoquantes et résonnent de leur bruit particulier jusqu'au milieu des landes. Son étendue est de 4 kilomètres au sud est de la grande vigie.

Curieusement au milieu de la furie des vagues et des bruits de tonnère, un ruisseau d'eau de mer, se glisse subresticement jusque sur le bord de la côte avec tranquilité?

Commune de Anse Bertrand

Le cimetière de l'Anse souffleur
Le cimetière de l'Anse souffleur
Le cimetière de l'Anse Souffleur, étonnant, toujours fleuri, et les coques à lambis cernent toujours les tombes en terre!

Commune de Anse Bertrand

L'Hippodrome de St Jacques
L'Hippodrome de St Jacques
En pleine nature, l'hippodrome de Saint Jacques, le dernier existant en guadeloupe, draine de décembre à juin de chaque année, les parieurs et les afficionados des chevaux!


Jean-jacques coudiere