Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Commune Sainte Anne

La ville de Sainte Anne en Guadeloupe


Rédigé le Mardi 10 Octobre 2006 à 15:22 commentaire(s)
Lu 14279 fois

La commune Sainte-Anne en Guadeloupe, ville balnéaire entre modernisme et traditions


Commune Sainte Anne, Ville touristique, tournée entièrement vers cet objectif économique.

Commune sainte-anne-plages
Commune sainte-anne-plages
la commune Sainte Anne est inclue dans l'arrondissement de Pointe à Pitre, sa superficie est de 8.029 hectares, (80 kilomètres carrés 29), pour une population de 20.385 habitants! Sa densité est de 254 habitants au kilomères carré. la commune Sainte Anne est située au milieu de la Grande Terre, avec de magnifiques plages de sables blancs, protégées par une grande barrière de corail propices au tourisme, à 800m de là un location Guadeloupe spécialisée dans l'hébergement touristique vous propose ses 6 bungalows de qualité.


Plage de Bois Jolan frontalière avec la commune du Gosier. Bois Jolan fait plusieurs kilomètres de long. La vue ci dessous est la partie la plus sauvage de Bois Jolan

Survol de l' histoire de la commune Sainte Anne

Commune sainte-anne-Morne-Tricolore
Commune sainte-anne-Morne-Tricolore
Il est impossible de dater avec précision la naissance de la commune de Sainte Anne , ni de ratifier avec certitude le nom de Sainte Anne. la légende dit, que le nom de Sainte Anne aurait été donné en 1615, lors des épousailles de Louis 13 et d'Anne d'Autriche?
La seule certitude concernant la commune, c'est l'histoire de la commune Sainte Anne à partir du 17éme siècle, avec la mise en valeur de kilomètres de côtes pour la plantation de la canne à sucre!
les colons se seraient rassemblés sous le ''Morne Tricolore'' qui servait de défense à la population, avec l'installation de quelques canons. Comme toujours, c'est sous le couvert des canons, que les bourgs se sont constitués, la comune Sainte Anne, n'y échappa pas!
Comme dans toute la Guadeloupe, les anglais contestaient sans cesse aux français la possession des terres de l'archipel.
Les exploitations cannières devinrent de plus en plus fructueuses, (surtout avec l'apport d'une main d'oeuvre d'esclaves transportée d'Afrique jusque sur les isles du roi)! Il était urgent pour le commerce de pouvoir organiser le transport du sucre jusque sur la Basse - Terre, décision fut prise de construire un port marchand à l'endroit dit ''la Saline''!


vue d'une partie de Sainte Anne du haut du Morne Tricolore

L'essort économique de la commune Sainte Anne

commune sainte-anne-usines
commune sainte-anne-usines
Cet essort économique, donna au bourg de la commune Sainte Anne l'opportunité de s'octroyer des pouvoirs amnistratifs, en plus du pouvoir économique. En effet, le bourg se vit rapidement doté d'une amirauté, de l'administration du ''quartier'',etc....La commune Sainte Anne devint sans coup férir, le Chef Lieu de la Grande Terre! Ce n'est qu'au 18éme siècle que Pointe à Pitre la supplantera!
La guerre battait son plein, la commune Sainte Anne fut complètement détruite par l'incendie allumé par les anglais. Seuls les Grands Fonds encore islolés ne furent pas touchés!
Après cet épisode, la commune Sainte Anne va revivre avec la constitutions de grands domaines sucriers, qui développeront une industrie à leurs mesures, sucreries, moulins, grâce aux esclaves, (à l'époque, des archives, font état de 96.000 esclaves travaillant sur tout l'archipel)? Pourtant les petites exploitations n'ont pas disparues, elles ont apportées en particulier, le coton et le café!


vieille gravure d'une usine à sucre

Le séisme de la révolution dans la commune Sainte Anne

Commune Saint Anne-Hugues
Commune Saint Anne-Hugues
La révolution a apporté avec elle, émeutes, insurrections, complots, évènements plus ou moins sanglants, trahisons, ralliements etc....Les révolutionnaires n'ont pas fait dans la dentelle, avec les tortures, les exécutions sommaires, des blancs, mais aussi des nègres restés fidèles aux maitres?
Après que Victor Hugues soit arrivé en Guadeloupe, la commune Sainte Anne s'empressa de changer de nom pour, ''Fraternité''. A cette époque, Sainte Anne, pardon, ''Fraternité'' était la commune la plus peuplée de la Guadeloupe!

Victor Hugues le révolutionnaire qui apporta la liberté en Guadeloupe

Napoléon, l'esclavagiste et les évènements tragiques de la commune Sainte Anne qui vont suivre!

Commune sainte Anne-moulins
Commune sainte Anne-moulins
Au tout début du 19éme siècle, L'empire de Bonaparte, engendre par le rétablissement de l'esclavage, des évènements d'une extrème gravité en Guadeloupe et dans la commune Sainte Anne. Les sacrifices de Delgrès et d'Ignace, n'ont pu contrarier le rétablissement de l'esclavagisme, si non, à illuminer l'histoire de la France et de la Guadeloupe toute entière, de leurs hauts faits d'armes, de leur conscience de la liberté! Leurs noms brillent aujourd'hui en lettres d'or, dans le paradis des martyrs!
Après le rétablissement dela liberté en 1848, la commune Sainte Anne, avec les sucreries, les distilleries, se forge une population ouvrière, soucieuse de trouver dans son travail, la récompense attendue. Il a fallu pour cela, que cette classe ouvrière en formation, fasse entendre sa voix, quelquefois avec violences. A cette époque, trois usines broient encore la canne de trente quatre exploitations différentes. Ce qui est à noter, c'est qu'un siècle plus tôt, cent cinquante moulins tournaient pour le rhum!

commune Sainte Anne en Images

Commune Sainte-Anne-Place
Commune Sainte-Anne-Place
Place de la mairie à sainte anne

La Mairie de la commune Sainte Anne

commune Sainte-Anne-Mairie
commune Sainte-Anne-Mairie

L'Eglise du bourg de la commune Sainte Anne

commune Sainte Anne-Eglise
commune Sainte Anne-Eglise

Monument dédié au père de la liberté, Victor Schoelcher, dans la commune Sainte Anne

commune Sainte Anne-Monument
commune Sainte Anne-Monument

Modernité, nouveaux bâtiments dans la commune Sainte Anne

commune Sainte Anne-modernité
commune Sainte Anne-modernité

Traditions encore, sur la place de la mairie, jolie kaz en bois à la commune Sainte Anne

commune Sainte-Anne-tradition
commune Sainte-Anne-tradition

Autour du bourg, il y a aussi à voir, la commune de Sainte Anne est belle

Commune Sainte Anne-moulin
Commune Sainte Anne-moulin
Ancien moulin récupéré par un gîte, sous le quartier de French

La machinerie du moulin rouille dans une prairie à boeufs de la commune Saint Anne?

Commune Sainte Anne-machinerie
Commune Sainte Anne-machinerie

La plage du littoral du bourg de la commune Sainte Anne

commune Sainte Anne-sables
commune Sainte Anne-sables

le port, à deux pas du bourg de la commune Sainte Anne

Commune Sainte Anne-bateaux
Commune Sainte Anne-bateaux

Village artisanal de Sainte Anne

village artisanal sainte anne
village artisanal sainte anne
Le village artisanal de Sainte Anne est situé en face du petit port de pêcheur, juste avant la grande plage communale, reputée pour être une des plus longues de la côte

Le village représente 15 boutiques d'artisanat-souvenirs et un snack bar au bord de la mer sur l'axe touristique Pointe-à-Pitre /Pointe des Chateaux et se trouve être actuellement un des sites d'achat de souvenirs le plus prisé de la Grande-Terre.

Après la plage ou la balade, l'heure est au shopping et, à Sainte-Anne, les boutiques ne manque pas : souvenirs, produits locaux et artisanaux, chacun trouve son bonheur, le Village Artisanal rencontre un franc succès auprès des visiteurs désireux de rapporter un petit souvenir de leur vacances à leurs proches.


Continuez la lecture de ce paragraphe avec notre article sur le village artisanal de Sainte Anne

Le calvaire sous le ''morne tricolore'' de la commune Sainte Anne

commune Sainte Anne-calvaire
commune Sainte Anne-calvaire

La maison communale du tourisme à la commune Sainte Anne

Commune sainte anne-tourisme
Commune sainte anne-tourisme
Un joli bâtiment au bord du bras de mer

Le vieux pont de pierres enjambant le bras de mer dans la commune Sainte Anne

Commune sainte Anne-pont
Commune sainte Anne-pont
la mer à de dernières véleités, elle continue à avancer pendant 400 mètres, puis elle meurt contre le littoral complètement épuisée!

Quand la mer meurt sur le littoral de la commune Sainte Anne

Commune Sainte Anne-pique boeufs
Commune Sainte Anne-pique boeufs
Elle meurt là, pas loin, le littoral prend toute sa place, un pique boeuf philosophe réfléchi sur le bord de la berge.

Site de la location à Sainte Anne

Découvrez un site sur la location Sainte Anne, administré par un agent de voyage spécialistes de la location de vacances en Guadeloupe, le Verger de Sainte Anne


Jean - Jacques Coudiere