Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Colombophilie, pleine lune, feu de la Saint Jean et l'orchestre de Jean Louis Bonit !

Quand ZEL ZABITAN organise la fête de la Saint Jean à Vieux Habitants.


Rédigé le Jeudi 1 Juillet 2010 à 11:09 | 0 commentaire(s)
Lu 2175 fois

Un feu du tonnerre !
Immense surprise, saluée par des roulements de tambours de l'orchestre de Jean Louis, monsieur Georges CLAIRY, maire de Vieux Habitants est venu nous saluer avec très grande partie de son bureau municipal. En toute simplicité, il nous assura de son écoute et de ses encouragement envers cette association nouvelle et curieuse pour des guadeloupéens.
21 heures, monsieur le maire et notre président, conjointement ont allumé le bûcher qui s'est transformé très vite en un brasier.


Une fête du tonnerre !

Marcelle à l'accueil du public, aux tickets, place essentielle dans une association.
Marcelle à l'accueil du public, aux tickets, place essentielle dans une association.
Quand je suis descendu de mon chemin du morne pour aller préparer notre fête, à 15 heures, je ne savais plus si j'allais arriver à descendre jusqu'en bas, tant la pluie tombait à seau et formait un ruisseau de plus en plus serré. Je suis passé avant la constitution de la rivière ! La route nationale présentait des mares d'eau relativement profondes, mais je suis quand même passé. Imaginez mon moral, organiser avec les autres membres du bureau de ZEL ZABITAN, la fête de la Saint Jean, feu, grillades etc.......
J'ai continué, bien m'en a pris vous verrez par la suite, arrivé à l'Anse à la Barque, soleil, la pluie avait disparue, était restée sur Bouillante et Pointe Noire.
Arrivée sur le lieu de notre manifestation, Plage de Rocroy, Je décidais par prudence de tendre des bâches de 5 mètre par 4 par précaution, sur toute une longueur du grand carbet, côté pluie.
Petit à petit, les dirigeants se sont installés sur des panneaux de bois posés sur des tréteaux, supportant les cocotes, les plats, les verres et vaisselles en plastique, ainsi que l'emplacement magique de la réception du public, réservé à la charmante Marcelle, vêtue toute de magnifique habits créoles..........elle jetait du jus à la réception, la belle Marcelle !
Toujours sec, pas de vent, 19 heures, déjà. Jean claude est venu en bénévole monter son grill, pour saisir les brochettes de marlin, de poulets et les ailes de dindes, dont les guadeloupéens dont friands !
Notre président, beau comme l'astre lui même, Hubert, accueillait au dehors du carbet, le public, engageait avec eux la conversation.
OK, c'est l'heure, le public tout petit commence à venir, il fait toujours beau. Les musiciens avaient fini leur balance, commençait à nous faire bouger les pieds sous les rythmes caribéens et de world musique. ZEL ZABITAN, c'est parti !

20 heures, l'heure des braves, ça passe ou ça casse ?

Le feu de la Saint Jean
Le feu de la Saint Jean
En Guadeloupe, il ne faut jamais se presser, les guadeloupéens arrivent toujours très tard. 20 heures 30 sous le fumet des grillades, de la musique de l'orchestre de Jean Louis Bonit, seulement une quinzaine de personnes étaient là à boire leurs jus ou leur bières........nous avions supprimé le rhum .
20 heures 45, immense surprise, saluée par des roulements de tambours de l'orchestre de Jean Louis, monsieur Georges CLAIRY, maire de Vieux Habitants est venu nous saluer avec très grande partie de son bureau municipal. En toute simplicité, il nous assura de son écoute et de ses encouragement envers cette association nouvelle et curieuse pour des guadeloupéens.
21 heures, monsieur le maire et notre président, conjointement ont allumé le bûcher qui s'est transformé très vite en un brasier.


Le Feu de la Saint Jean qu'est ce que c'est ?
La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, date à laquelle on fête uniquement les Jean composés - ne pas confondre avec le 27 décembre, date à laquelle on fête les Jean.

Elle est proche de la date symbolique du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, exceptionnellement le 19 juin (prochaine occurrence en 2488), rarement le 20 juin (occurrences proches en 1896, 2008 & 2012) et le 22 juin (occurrences proches en 1975, au début du XXIIIe siècle puis en 2302). La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu'au matin.

Le solstice d'été a été fêté de tous temps. La fête de la Saint-Jean reprend donc des traditions pré-chrétiennes. Wikipédia

Le Feu se regarde aussi

Monsieur le Maire, ses adjoints, notre président regardent le feu brûler, que suggère - t - il ?
Monsieur le Maire, ses adjoints, notre président regardent le feu brûler, que suggère - t - il ?
Monsieur le Maire, ses adjoints, notre président regardent le feu brûler, que suggère - t - il ?cette fête particulière, intrigue toujours autant!

Petit rassemblement

Colombophilie, pleine lune, feu de la Saint Jean et l'orchestre de Jean Louis Bonit !
Petite discussion entre notables, Jean-Jacques avait été invité.

21 heures 15, ça y est, le public arrive tranquillement.

Les prix, le choix des plats et des boissons c'est important.
Les prix, le choix des plats et des boissons c'est important.
ZEL ZABITAN a tenu à offrir des prix presque coûtants sur les plats, jugez en:

Brochettes de Marlin seules 4 euros
Brochettes de Marlin accompagnées avec riz assaisonné 6 euros - avec une boisson 8 euros
Aile de dinde seule 3 euros 50 - 5 euros 50 avec une boisson
Aile de dinde accompagnée 4 euros - 6 euros avec une boisson
Cuisse poulet seule 3 euros 50 - 5 euros 50 avec une boisson
Cuisse poulet accompagnée 6 euros - 8 euros avec une boisson

Si, si, le public peut s'asseoir pour manger !

Alors, c'est vrai, on peut s'asseoir ?
Alors, c'est vrai, on peut s'asseoir ?
La musique est bonne, berce tranquillement les dîneurs avec un son adéquat pour manger sereinement, et..................... il ne pleut toujours pas? Pourtant, alerte météo Orange !

Celle qui ne s'amuse pas, c'est Chantal, notre première vice Présidente.

ça brûle et ça fume
ça brûle et ça fume
Chantal et Jean-Claude s'activent aux grillades, conditions siné qua non du succès de la fête.

Jean Louis Bonit et son orchestre, augmente le son et la cadence de la musique

Jean-Lous Bonit et son orchestre
Jean-Lous Bonit et son orchestre
22 heures, une centaine de personnes ont bravé les prévisions météo, alerte orange. Ils ont tenu à venir participer à la fête, à nous soutenir, nous encourager et danser sous les rythmes de Jean louis Bonit.

ZEL ZABITAN tient une nouvelle fois à remercier profondément et sincèrement Jean Louis Bonit et son orchestre, pour la qualité professionnelle du groupe, pour la qualité de communications musicale,en mettant ou remettant à la mode des vieux rythmes tropicaux ou mondiaux au grand plaisir du public qui a applaudi sans fin. Remercier encore et surtout pour le geste qu'ils ont fait en notre faveur, en jouant toute une partie de la nuit bénévolement sans demander de cachet. Jean - louis Bonit et son orchestre la classe !

ll danse le verre à la main

La magie de la musique
La magie de la musique
Pourtant il ne boit que de l'eau, juré, craché ! Ben, c'est pas parce qu'on est dirigeant, qu'on a pas le droit de s'amuser !

bientôt 2 heures du matin ?

Un petit tour et puis s'en va!
Un petit tour et puis s'en va!
C'est la fin, notre président fait son petit tour de fin de nuit, féliciter les musiciens, remercier les habissois qui sont restés jusqu'au matin.


Jean-Jacques Coudiere