Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Colombophile

Le jeu de course de pigeons voyageur en Guadeloupe


Rédigé le Mercredi 6 Février 2008 à 10:52 commentaire(s)
Lu 11899 fois

L'Amicale Colombophile de Malendure, représente la 20éme Région colombophile française sur le plan national. Membre de la Fédération Colombophile Française, basée à LILLE, l'Amicale Colombophile de Malendure est la seule association colombophile des Antilles françaises !


La colombophilie se pratique - t - elle toute l'année ?

Colombophile
Les courses de pigeons voyageurs se pratiquent du premier samedi de janvier au dernier samedi d'avril en Guadeloupe, soit 17 courses.
L'élevage et l'entretien des coursiers ailés se font tous les jours de l'année.
Les membres de l'association se réunissent tous les premiers mercredi de chaque mois au siège social.

Etre colombophile ?

Colombophile
Les pigeons voyageurs sont des oiseaux élevés pour les courses, ils ont besoin d'aise. Un colombier doit être construit pour héberger une dizaine de pigeons. Ce colombier de 3 mètres sur 2, doit être clair, bien exposé avec une entrée laissant aux pigeons voyageurs la facilité d'atterir et d'entrer rapidement chez lui !
Les constateurs mécaniques ou électroniques sont à des prix abordables chez les concessionnaires. (Constateurs, appareil permettant de constater l'arrivée du pigeon lors d'une course avec enregistrement du jour, de l'heure, de la minute et de la seconde, pour établir la classification des concurrents).


Le coût du matériel ?

Colombophile
Le colombier en Guadeloupe ne revient pas très cher du fait de la récupération de matériaux comme des palettes, des planches abandonnées et stockées ici ou là. Seuls les tôles et les grillages sont à acheter. Pour un colombier de 3 mètres sur deux, il faut compter sur une dépenses de 150 Euros environ. Un constateur mécanique se vend d'occasion, il n'y a plus de fabrication de ce type, les colombophiles peuvent se les procurer pour quelques dizaines d'Euros. Un constateur électronique neuf vaut 300 Euros, d'occasion, il vaut 100 Euros environ

Colombophile

L'histoire du pigeon voyageur.

Naissance du pigeon voyageur

C'est une longue histoire, l'on relate l'existence du pigeon voyageur dans la bible, lorsque Noé lâcha sa colombe après le déluge. Suivant toute vraissemblance, les écrits montrent que le pigeon voyageur serait né en chine et en Egypte environ 5.000 ans avant Jésus Christ ! L'Egypte à cette époque possédait un immense territoire qui allait de la Méditerranée à l'intérieur de l'Afrique noire. Les pharaons avaient besoin de connaître rapidement les nouvelles de ces territoires. Les pigeons voyageurs étaient chargés de remplir cette mission. sur des miliers de kilomètres, des colombiers avaient été construits tous les 50 kilomètres, des plaines d'Egypte aux territoires du haut Nil. L'on retrouve toujours les traces de ces constructions !

Des écrits laisseaient entendre, que le pigeon voyageur serait né d'un accouplement entre un bizet des sables et d'un pigeon migrateur du Haut Nil ?

Découverte du pigeon voyageur par les chrétiens lors des guerres de religions au moyen âge !

Le pigeon voyageur aurait été découvert par hazard ? Plusieurs traductions de cet épisode ont été écrits. Au cours d'une bataille entre chrétiens et musulmans, un archer des troupes chrétiennes aurait abattu un pigeon volant au dessus d'eux, découvrant ainsi le rôle du pigeon voyageur comme messager, par un message fixé sous l'aile de l'oiseau !

Les templiers auraient ramené ces oiseaux en europe. Après plusieurs siècles de paix et d'agitations, le pigeon voyageur reste un symbole de paix et de prospérité !

Photo Wikipédia du colombier des templiers de Coulommiers

Le pigeon voyageur moderne.

Colombophile
Il est né au 19éme siècle en Belgique. Les belges ont toujours été des passionnés de cet oiseau. Sous les guerres napoléoniennes, les anglais payèrent les colombiculteurs belges pour créer un oiseau beaucoup plus rapide que celui de l'époque, (proie facile pour les balles des mousquets).
De Anvers à Liège, les colombiculteurs se sont mis au travail, deux nouvelles races étaient nées, ''l'anversois'' aux grosses morilles et le ''Liégeois'' au nez fin, tous deux capables d'atteindre des vitesses de plus de 100 kilomètres/heure sur des centaines de kilomètres de distance !

La légende veut que monsieur de Rotschild se serait enrichi, grâce aux pigeons voyageurs, lui annonçant 48 heures avant les autorités britanniques, la défaite de Napoléon. Monsieur de Roldschild ayant pu ainsi spéculer sur la bourse de Londres avec succès ?

Le sport colombophile, les courses !

Colombophile
Les courses colombophiles remonteraient à la deuxième moitié du 19éme siècle. La société colombophile ''l'Emouchet'' de Saint Etienne du Rouvray en Normandie a été crée en 1873, mais des sociétés colombophiles auraient été crées bien avant les années 50 dans le Nord de la France ?

Les courses colombophiles en Guadeloupe.

Pour accéder aux courses colombophiles, il faut être impérativement inscrit dans une association déclarée en préfecture. L'on ne peut posséder des pigeons voyageurs sans adhérer à une association colombophile. L'Amicale Colombophile de Malendure a été déclarée en préfecture de Basse - Terre le 16 juin 1993 sous le numéro 1/03128. Elle est du fait de son unicité en Guadeloupe, à la fois association et à la fois Fédération antillaise, dite, 20éme Région colombophile !
Lors de l'assemblée générale en octobre de chaque année, les membres décident d'un commun accord du calendrier des étapes établissant le championnat général, récompensé par des coupes, trophées, médailles et autres récompenses.

L'Amicale Colombophile de Malendure se heurte aux problèmes de transports, rareté, coûts, etc.... En 2008, la décision a été prise de concourir toutes les semaines à la Pointe des Chateaux en Grande - Terre jusqu'au samedi 3 mai.
Outre le championnat général, chaque mois a son championnat spécifique comme:
Le championnat Jacky et Christianne HARDY
Le championnat Maurice Damase
Le championnat des Amis de l'EDF...............et divers championnats dotés par les amis des colombophiles.

L'organisation des concours.

Colombophile
La mise en boîte, (enlogement en métropole), se fait tous les vendredi après midi à partir de 16 heures au siège de l'ACM. Chaque colombophile vient avec ses pigeons qu'il destine à la course du jour en se rendant au bureau des concours. Là, quatre colombophiles élus lors de la réunion générale officient à la régularité de la mise en boîtes des pigeons du joueur. Le joueur ne peut qu'observer le travail des colombophiles désignés.

Quand tous les joueurs ont mis leurs pigeons de courses en boîtes, ils ont la possibilité de parier sur leurs pigeons, (tolérance accordée par l'Etat français pour services rendus à la nation lors des grandes guerres par les colombophiles), aucue taxe n'est parçue par l'Etat !

Le transporteur indépendant de l'Amicale Colombophile de Malendure, (pour éviter toute entente cachée avec un ou des colombophiles), vient prendre les boîtes de pigeons pour les transporter le lendemain sur le lieu de lâcher !

Arrivée des pigeons de courses.

Constatation
Constatation
Le transporteur téléphone à la présidente de l'Amicale Colombophile de Malendure depuis le lieu de lâcher pour lui communiquer l'heure exacte des ouvertures de boîtes et l'envolée des pigeons de courses. Chaque colombophile peut ainsi connaître approximativement l'heure d'arrivée de ses pigeons à son colombier !

Chaque colombophile à sa technique pour faire rentrer apidement ses pigeons dans le colombier. A chaque rentrée de pigeon, le colombophile prend la bague dossard sur la patte du pigeon et l'intègre dans le constateur. Le constateur mettra en mémoire, le jour, l'heure, la minute et la seconde exacte de l'arrivée du pigeon.

Les colombophiles se réunissent ensuite au siège de l'association. Les constateurs sont ouverts les uns après les autres pour marquer les numéros de dossards correspondant aux bagues matricules des pigeons. Chaque dossard pris dans le constateur correspond à un temps enregistré par le constateur, qui permet la classification de chaque colombophile dans la course du jour !

L'Acm utilise des outils performant notamment de la NASA américaine pour la classification de ces pigeons
L'Acm utilise des outils performant notamment de la NASA américaine pour la classification de ces pigeons

La classification des pigeons de courses.

Pour que la classification puisse avoir lieu, il y a en amont un travail de repérage du colombier à l'aide d'un GPS. Chaque colombophile a un point différent des autres, ce qui permet d'établir précisément la distance entre son colombier et le point de lâcher. Chaque lieu de lâcher est également repéré par le GPS. La classification se fait à l'aide de l'ordinateur en temps réel !

L'Amicale Colombophile de Malendure.

ACM en assemblée
ACM en assemblée
Née de la volonté de deux amis, cette assocation officiellement déclarée en juin 1993 est toujours debout en 2008 avec des espérances de recrutement plus nombreux et la création d'autres associations colombophiles sur l'archipel.
L'Amicale Colombohile de Malendure possède 35 adhérents dont 50% de femmes. Le cheptel est estimé à 400 pigeons voyageurs. Les pigeons sont vaccinés tous les ans, conformément aux directives du Bureau Régional Vétérinaire.

Le siège de l'Association est fixé depuis l'origine chemin de Grosse Roche à MALENDURE BOUILLANTE.
L'ACM, officie également sur Internet avec :
pigeon-antilles, premier site colombophile au monde sur Google !

Le bureau de l'ACM

Présidente Henriette TOURRAINE
Vice Présidente Mariette MEADE
Secrétaire Martine LAMI
Secrétaire Adjointe Marie Claire FACORAT
Trésorier Maurice KALI
Trésorier Adjoint Aurélien BALTUS

La colombophilie une passion.

La colombophilie n'est pas seulement un sport animalier comme les chevaux et les lévriers, c'est aussi un magnifique passe temps. Voir grandir les oisillons jusqu'à devenir de splendides oiseaux capables de voler à plus de 100 kilomètres/heure, la beauté de leur plumage, la capacité de vous reconnaître, de vous accepter toute l'année est une joie pour le colombophile de pouvoir prendre le pigeon dans ses mains.

Les colombophiles sont prêts également de vous faire partager leur passion, leur sport avec les autres !

La colombophilie pour tous.

Monique TOURRAINE, Présidente ACM
Monique TOURRAINE, Présidente ACM
C'est le voeux de la présidente Henriette TOURRAINE qui a beaucoup travaillé avec son bureau pour changer le caractère de l'ACM, le rendre plus disponible aux actions de propagande et bénéfiques à l'association !

Henriette TOURRAINE se confie:

C'est en me baignant à Malendure, que j'ai rencontré les colombophiles. Ceux ci n'ont pas hésité à me faire visiter leurs colombiers et leurs pigeons. J'ai été interessée par cette activité qui m'était complètement inconnue. après réflexion er plusieurs aller retour à Malendure, je me suis décidée d'adhérer à l'ACM en 1996. Cette première année, j'ai pu comprendre l'organisation de l'ACM et comment l'on interprêtait l'arrivée ds pigeons. En 1997, associée à un autre colombophile, j'ai gagné la course en Martinique, lâchée au VAUCLIN, retour en vol à MALENDURE ! Cela m'a donné confiance en moi pour les courses successives.

En 2000, les colombophiles m'ont élu présidente de l'ACM, avec mon bureau, nous avons revu le fonctionnement de l'association en associant beaucoup plus les colombophiles aux décisions à prendre ! Très rapidement un climat fraternel s'est installé qui nous a permis d'organiser un certain nombre d'évènements comme les repas en commun après les mises en boîtes, nos manifestations sur la plage de Malendure qui obtiennent beaucoup de succès.

Avec mon équipe, nous avons mis au point des lâchers de pigeons à l'occasion de mariages, de baptêmes, de communions, d'ouverture de magasins, inaugurations municipales, etc.....qui obtiennent également beaucoup de succès ! nous travailons également à l'ouverture de nouvelles associations colombophiles sur l'archipel en espérant que 2008, soit l'année de nouvelles réalisations collectives !

Lacher de 200 pigeons à partir de 200 euros
Lacher de 200 pigeons à partir de 200 euros

Lacher de pigeons pour les mariages, baptêmes, inaugurations, grands évenements

L'Amicale Colombophile de Malendure sont les seuls autorisés par la loi à lacher des pigeons voyageurs dans toute les antilles françaises alors n'hésitez pas à vous offrir un symbole !

Des colombes pour toutes les fêtes heureuses, mariages, bâptêmes, naissances, première communion, inaugurations diverses, kaz, entreprises, commerces etc...l'Amicale colombophile de Malendure à votre service sur tous les fronts!
Les pigeons ont toujours été le symbole du bonheur, de la réussite .
L'Amicale colombophile de Malendure, seule association colombophile des Antilles françaises, se prête à vos désirs par des lâchers de centaines de pigeons, lors de vos diverses manifestations familiales ou professionnelles.
L'ACM loue ses services, quelques soient les lieux des manifestations, à l'intérieur de l'archipel .
Ces lâchers de pigeons, complètent l'activité sportive de l'association de Janvier à fin Avril de chaque année, où les colombophiles participent à des championnats très serrés!
Les mariages sont les manifestations auxquelles l'ACM participe le plus. Les jeunes mariés sont tenus dans le secret jusqu'à la sortie de l'église où il recoivent en gage de bonheur, sur le parvis de l'église, deux pigeons blancs . C'est à ce moment que les colombophiles lâchent des centaines de pigeons devant la foule ébahie et de jeunes mariés comblés .
Ces lâchers de pigeons, ont toujours réussis à réhausser les cérémonies. Les mêmes opérations, peuvent se reproduire à l'occasion des bâptêmes où toutes fêtes familiales.

Vous ouvrez un commerce ou une petite entreprise artisanale, vous souhaitez célébrer un événement de votre entreprise, les pigeons de l'ACM, permettront de vous faire connaitre , alors...pourquoi pas vous?

Pourquoi devenir colombophile en Guadeloupe ?

  • C'est un sport
  • C'est un jeu
  • On pimente ce jeu avec des jeux d'argent tout à fait légaux
  • C'est naturel
  • C'est une activité trés ancienne
  • Cela ne demande pas d'effort physique
  • C'est accessible aux personnes agées comme au jeunes
  • C'est une ambiance conviviale
  • Les colombophiles guadeloupéens sont uniques dans toutes les antilles françaises
  • Acitivité qui ne demande pas d'investissement lourd financier
  • Les colombophiles guadeloupéens sont de plus en plus réputés en Guadeloupe mais dans le reste du monde également
  • Les colombophiles participent à beaucoup de fêtes culturelles guadeloupéennes et en organise + de 5 par an
  • L'adhésion coûte 30 euros à l'année

Tous renseignements sur cette activité, prenez contact !

Alors venez découvrir le site de l'Amicale Colombophile de Malendure sur www.pigeon-antilles.com

par téléphone et fax: 05*90*98*88*42*,
par E. Mail: jjc97125@orange.fr
directement au siège social, chemin de Grosse Roche - MALENDURE BOUILLANTE


Jean-Jacques Coudiere