Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Club Med

La Caravelle en Guadeloupe, le nouveau style Club Med


Rédigé le Lundi 16 Avril 2007 à 07:12 commentaire(s)
Lu 9734 fois

Le Club Med a beaucoup évolué ces dernières années. Pour faire face à la concurrence des tout-inclus sans cesse plus luxueux, Club Med a entrepris de restructurer ses villages et de rénover ses installations. Sans perdre sa convivialité, il se veut maintenant une destination haut de gamme.


club med saint anne
club med saint anne
La Caravelle, en Guadeloupe, est un bel exemple du nouveau style Club Med. Des rénovations de quelque 35 millions de dollars ont permis d'ajouter tout le confort moderne à ce village qui existe depuis 1973.

Malgré le coût des travaux, ne vous attendez pas à un luxe tape-à-l'oeil. «Il n'y aura jamais de marbre et d'or au Club Med, dit le PDG Henri Giscard d'Estaing, qui était à Pointe-à-Pitre pour la réouverture officielle du village en fin de semaine dernière. Nous investissons plutôt dans le confort, l'espace, les activités et la formation du personnel. Ce sont là nos valeurs.»

Cela se traduit concrètement par l'ajout de balcon à plusieurs chambres, de grandes salles de douche et des toilettes séparées, une décoration contemporaine et raffinée. Chaque chambre est dotée d'équipements modernes (télés à écran plat, radio/lecteur CD, minibar et machine à café, etc.) tandis que de grandes fenêtres laissent entrer la lumière.



Avec 299 chambres, La Caravelle propose maintenant trois catégories de confort à ses clients. Outre 37 suites spacieuses, il y a les chambres de luxe et les chambres club, dont un bon nombre sont communicantes pour accommoder les familles. Et l'on prévoit construire, dès l'an prochain, une vingtaine de villas luxueuses dans cet environnement magnifique.

La Caravelle profite de l'une des plus belles plages de la Guadeloupe. Et il y a amplement de chaises longues pour accommoder tout le monde, quelle que soit l'heure du jour.

Tourisme familial

La rénovation des bâtiments du village La Caravelle a permis d'ajouter un balcon à plusieurs chambres, avec vue sur la mer ou sur les jardins. (Photo Andrée Lebel, La Presse)

Agrandir l'image

La rénovation des bâtiments du village La Caravelle a permis d'ajouter un balcon à plusieurs chambres, avec vue sur la mer ou sur les jardins.
Photo Andrée Lebel, La Presse
Le Club Med a aussi pris le virage du tourisme familial. Dans les Antilles, il ne reste plus qu'un seul club pour adultes, celui de Turks et Caicos. Tous les autres ont été transformés (ou sont en voie de l'être) pour s'adapter aux besoins des familles. «Enfants, adolescents, parents et grands-parents peuvent profiter de leurs vacances ensemble au Club Med. Chacun peut choisir ses activités et ils se retrouvent à certains moments pour partager d'autres expériences», dit Brenda Kyllo, directeur général pour le Canada. À noter que le village est aussi accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Réputé pour son Mini Club qui offre un encadrement aux enfants de 4 à 11 ans, La Caravelle a maintenant un programme d'activités pour les adolescents et des espaces qui leur sont réservés. Autre nouveauté, le service Baby Welcome met à la disposition des parents du matériel de puériculture dans les chambres, une restauration adaptée dans les baby-corners, des poussettes, etc. Même si les bébés ne sont pas pris en charge, des GO (gentils organisateurs) assistent les parents tout au long de leur séjour.

Tout en améliorant l'hébergement et les services, le Club Med demeure un chef de file pour le nombre et la qualité de ses activités sportives. Lors d'un séjour à La Caravelle on peut pratiquer toutes sortes de sports nautiques aussi bien que le tennis et le tir à l'arc ou encore s'essayer au trapèze volant avec le support enthousiaste de la foule qui prend place dans les gradins en fin d'après-midi.

Pour se doter d'une image haut de gamme, Club Med a beaucoup investi dans la formation de son personnel. Le village de Vittel, en France, a été transformé en village école où des GO de toutes les disciplines peuvent améliorer leur niveau de compétence. Ce nouveau professionnalisme est remarquable aussi bien dans les services d'hôtellerie et de restauration que dans les activités et divertissements proposés aux clients. Les spectacles présentés par les GO sont l'occasion d'assister à de véritables performances. Des numéros bien rodés, des décors de qualité et des costumes élaborés ravissent les spectateurs soir après soir. On est très loin des spectacles amateurs d'autrefois.

Les clients rencontrés la semaine dernière à La Caravelle se disaient enchantés des améliorations apportées à ce village. Plusieurs en étaient à leur deuxième ou troisième séjour.

Comme tout s'y passe en français, vous ne rencontrerez pas de touristes américains. La clientèle comprend environ deux tiers de Français et un tiers de Québécois. Les jeunes familles, dont les enfants ne parlent pas anglais, disent apprécier prendre des vacances au bord de la mer dans un environnement francophone.

Mais le commentaire qui revenait le plus souvent concernait la qualité et la variété de la nourriture. En plus du restaurant de spécialité, le buffet adopte chaque jour un thème et le plus difficile est de choisir car tout est bon. Heureusement qu'il y a un gym bien équipé, beaucoup d'activités et de nombreuses occasions de danser.


sébastien sabattini