Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Chiens dit dangereux : la machine à tuer est en marche

Quand la politique répond au battage médiatique


Rédigé le Jeudi 11 Octobre 2007 à 11:00 commentaire(s)
Lu 14267 fois

Police administrative renforcée, amende en hausse, enquête pénale à chaque morsure quel que soit le chien, euthanasie administrée par le maire des communes, chasse aux propriétaires de catégorie 1 ne pouvant plus se régulariser, ....
Petit tour dans un pays où la presse commande les articles de lois


loi chien dangereux
loi chien dangereux

Chiens dangereux: le projet de loi adopté en Conseil des ministres

Le projet de loi sur les chiens dangereux, adopté mercredi en Conseil des ministres, renforce considérablement les obligations ou la répression des propriétaires, le texte de 15 articles devrait être examiné au Sénat le 25 octobre.



Motifs pour refaire des lois sur les chiens dit dangereux, vieille de mars 2007 !!!

Etude d'un canton suisse sur les animaux dangereux
Etude d'un canton suisse sur les animaux dangereux
"les accidents dramatiques qui se sont produits ces dernières semaines ont montré qu'il était nécessaire de faire évoluer les dispositions légales".

"la prévention des accidents"

"répression nouvelle de détention illicite" soulève le problème de l'achat "sous le manteau" de chiens de catégorie 1 aprés la date de la loi l'interdisant.

Source Ministère de l'intérieur





Euthanasie, fichage, amende à l'affiche²
Euthanasie, fichage, amende à l'affiche²

Mesures mises en place

1 - fichage des propriétaires

2 - euthanasie

3 - chasse aux propriétaires de catégorie 1 n'ayant plus la possibilité de régulariser leur situation

4 - Amendes en hausse

5 - Permis à chien

6 - Evaluation comportementale et suivi pour chien mordeur (sans distinction de race)

N. SARKOZY avait annoncé il y a 2 ans la fin des chiens dit dangereux
N. SARKOZY avait annoncé il y a 2 ans la fin des chiens dit dangereux

Explications sur les nouvelles mesures

"formation obligatoire, sanctionnée par ce certificat" pour les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2, quelle formation, qui la fait, sur quels critères, ca........

"interdire les croisements des chiens dangereux afin de faire en sorte que l'extinction soit effective"
Effectivement, le gouvernement dit tout haut ce que tous savaient, les chiens placés en catégorie 1 sont désignées à s'éteindre définitivement.

"certificat vétérinaire assurant que le chien déclaré est bien de la race annoncée par le propriétaire"
Ce qui est déja inscrit dans le carnet de vaccination du chien !

Toutes morsures, sans distinction de race, devra être déclarer à la mairie et oblige le propriétaire du chien à effectuer une "étude comportementale" du chien et une obligation de suivi annuel. Selon les cas, une euthanasie pourra être comandée par le maire.

Tout écart du proprietaire (non déclaration à la mairie, pas d'attestation du permis à chien, pas d'évaluation comportementale de chiens mordeurs,....) entrainera la mort du chien par euthanasie commandé par le maire des communes, désigné volontaire, nouveau bourreau de l'Etat.

urka
urka

Interview d'un propriétaire d'une rottweiler, chien de défense catégorie 2, Urka

Je suis propriétaire d'Urka, chienne rottweiler, depuis 2003. Elle est vaccinée, tatouée et assurée.
J'adore cette race, c'est le seul chien que j'ai toujours eu, pour son caractère et son utilité. Ce chien est adorable, tres défensif, excellent gardien, aboie peu mais toujours pour quelques choses, trés joueur et stable. Il demande un maitre ferme, attentionné, juste dans ses sanctions et trés présent (j'ai la chance de travailler à la maison)


ORIGINE ET HISTOIRE DU ROTTWEILER :
Le Rottweiler compte parmi les plus anciennes races de chiens. Son origine remonte au temps des Romains. Il était alors un chien de garde et de troupeau. Il escorta les légions romaines lorsqu'elles franchirent les Alpes, protégeant les hommes et menant le bétail. Lorsque les légions s'installèrent dans la région de Rottweil, ces chiens se trouvèrent en contact avec les chiens indigènes et il se produisit des croisements entre les deux variétés. Les principales fonctions du Rottweiler restèrent la garde et la conduite des grands troupeaux ainsi que la défense du maître et de ses biens. La vieille ville impériale de Rottweil finit par lui octroyer son nom: chien de boucher de Rottweil. Les bouchers faisaient l'élevage de ces chiens uniquement en fonction de leurs performances comme chiens d'utilité. Il se développa ainsi au fil des ans une race tout à fait exceptionnelle de chien de garde et de troupeau, utilisé aussi comme animal de trait.
Lorsqu'au début du 20ème siècle la police eut besoin de chiens de service, on testa également le Rottweiler et il s'avéra qu'il était parfaitement bien adapté aux missions d'un chien de police. Il fut officiellement reconnu comme tel en 1910. L'élevage du Rottweiler est orienté vers un chien débordant de vigueur, noir, aux marques feu bien délimitées, dont l'aspect général massif n'altère aucunement la noblesse et qui se prête tout spécialement à l'emploi comme chien de compagnie, de défense et d'utilité.
D'humeur aimable et paisible, il aime les enfants; il est très attaché, obéissant, docile et travaille avec plaisir. Son apparence trahit une robustesse naturelle. Il est sûr de lui, jouit d'un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner. Il réagit avec beaucoup d'attention à ce qui l'entoure.
Classé chien de 2éme catégorie en France, le Rottweiler est un chien calme et gentil. Ce n'est pas une raison pour oublier qu'il est avant tout un chien de garde, de défense et un potentiel auxiliaire canin de police.


BATTAGE MEDIATIQUE ET NOUVELLE LOI :
J'ai du mal à comprendre tout ce battage médiatique et ses nouvelles lois. Depuis 2003, il faut que je m'informe régulièrement des évolutions des obligations concernant mon chien. D'aprés le Ministère de l'intérieur, elles sont faite pour deux raisons :
1 - plusieures morsures mortelles médiatisées
2 - lutte contre la délinquance

Je suis trés surpris que quelques articles force à instaurer des lois quant à la lutte contre la délinquance, les forces de l'ordre n'osait déjà pas contrôler ces propriétaires de chiens avant, je ne vois pas ce qui va changer, ils choisiront des malinois, chien d'attaque utilisés par l'armée, la police, douane et maitre chien plutôt que de Pitt.
Qu'est ce qui va changer pour eux, un délinquant à plus à craindre, s'il est attrapé par la police, de l'objet de sa délinquance que d'une déclaration à la mairie et d'une amende qu'il ne paiera pas, euthénasier son chien , 10 attendent à la cave !

Ce sont les même qui paieront, comme nous le faisons depuis toujours, nous nous régulariserons comme nous le faisons toujours et nous paierons les amendes pour ne pas avoir mis la muselière sur ma rott lors d'une promenade en forêt en laisse sous 40 °C.

Je lis avec attention que chaque morsure sera déclarée en mairie, une enquête pénale suivra et une possibilité d'euthanasier le chien est octroyé au maire des communes, les petits chiens de nos grand mère n'ont qu'a bien se tenir !

Tout ceci est une opération politique répondant à un besoin de protection des français effrayé par les médias.

CONCLUSIONS :
C'est tout un système qu'il faut remettre en cause :
  • je n'entend pas la SPA
  • je n'entend pas les éleveurs
  • je n'entend pas les centres d'écucation canine
  • il ya 4 écoles vétérinaire qui forment les véto comportementalistes, pas une interview de grands journeaux

il y a certainement une raison à cette "orientation" de l'informations pour faire taire les spécialistes de ce sujet.

Lo rottweiler c'est aussi ca !




sabattini sébastien