Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Chiens dangereux en Guadeloupe (2)

l'excellent article de France Antilles


Rédigé le Mardi 11 Septembre 2007 à 08:04 commentaire(s)
Lu 11377 fois

Atout Guadeloupe dénonce depuis longtemps l'utilisation de "gros titre" en ce qui concerne les chiens dangereux (fauves dans la rue, un chien de combat déchicte son maitre,....).
L'article "chiens dangeureux ou maitres inconscients ?" du quotidien Guadeloupéen FRANCE ANTILLES est un exemple d'article de vulgarisation, qui aidera à la propagation de l'information essentielle de ce sujet : le rôle du maitre dans une attaque, la prévention et la sanction nécessaire.


A la une du FRANCE ANTILLES du lundi 10 septembre 2007, CHIENS DANGEREUX OU MAITRES INCONSCIENTS ?

Sans revenir sur les points soulevés par le journaliste de FRANCE ANTILLES, Marc ARMOR (ils sont en effets trés proche de notre étude de ce sujet publié sur Atout Guadeloupe Attaque de chiens dangereux ), nous aimerions soulever deux points de ce dossier

1 - La disparition de la race créole programmée

2 - L'absence de visibilité médiatique des centre de dressage canin

ti kien
ti kien

La disparition de la race créole programmée

En effet, les molossoides (chiens aux caractéristiques suivantes : tête massive, ronde ou cuboïde; oreilles petites, tombantes, museau court, lèvres longues et épaisses, corps massif; généralement 5 doigts aux membres postérieurs comme aux antérieurs.
Les dogues, les mastiffs,.. sont des molossoïdes. ) trés utilisés dans le trafic de chiens en Guadeloupe (délinquance ou combat) sont abandonnés parce qu'ils ne sont plus capable soit de se battre, soit d'impressionner. Ils se reproduisent avec tous les autres chiens errants déjà nombreux en Guadeloupe (pour des raisons que Mme MARIE AUDE ABANNE, Présidente de la SPA Guadeloupe explique depuis longtemps : pas de volonté réelle d'améliorer cette situation).
La race créole, avec toutes ses caractéristiques, se voit donc génétiquement mixée avec ces types de chiens. Le résultat : le chien créole, race adaptée à la Guadeloupe, rarement malade et de bonne stabilité deviendra une race plus surprenante, les premiers dégâts sur le bétail guadeloupéen se fait déjà ressentir (FRANCE ANTILLES par de 25 % de la mortalité du bétail !)

L'absence de visibilité médiatique des centres d'éducation canine

dressage d'un rott en centre d'éducation canin
dressage d'un rott en centre d'éducation canin
C'est le bémol de l'article : l'absence compléte d'un centre de dressage canin.

On soulève la possibilité de détecter la dangereusité d'un chien par le biais de vétérinaires dés que le chiot à 2 mois mais pas un mot sur les véritables professionnels de la formation du maitre et du chien, les centres d'éducation canines.

Quelques structures trés ancienne, où sont présents du personnels compétant, formés et avec expérience vous apporterons toute l'aide nécessaire à l'éducation de votre chien.

Leurs conseils vous permettront de vous corriger, de vous faire prendre conscience que vos faits et gestes sont observé et interprété par votre animal, vous démontrer les dangers de l'anthropomorphisme, bref, je ne demande pas à mon medecin de faire l'école à mes enfants !

Urka
Urka

Compléments d'informations pour une meilleure compréhension :

"La seconde catégorie regroupent les chiens de garde ou défense inscrits au livre des origines françaises. Les Rottweilers - en cause dans nombre d'accidents - en font partie."

Les Rottweilers font partie de la catégorie 2 même non inscrit au Livre des Origines Française. Tous les chiens assimilables de part leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler sont également intégrés dans la catégorie 2 (voir http://www.atout-guadeloupe.com/rottweiler/Legislation_r6.html)

"Ces deux types de chiens doivent être, sur la voie publique, muselés ettenus en laisse"

Il s'agit des deux types de la catégorie deux bien sûr, les chiens de catégorie 1 sont interdit de lieux public (dont les cages d'escalier....)

"...le Rottweiler en cause dans bon nombre d'accidents...."

Juste mais pour être trés précis rappelons que sur les 28 attaques mortelles de chiens depuis 1989, la race Rottweiler ou assimilé Rott est citée sur 3 de ces accidents (2006, 2003 et 1992), c'est trois fois moins que le Berger Allemand, le autres races dans l'ordre sont :
  • Berger allemand (10)
  • Chien croisé (6)
  • Américan Staff (3)
  • Rott (3)
  • Bull massif (2)
  • Pitt (2)
  • Malinois (1)
  • Dogue allemand (1)
  • chiens de chasse (1)
  • Husky (1)
  • Beauceron (1)

Parmis les trois attaques de Rott, la première est une attaque double Berger allemand et rott, la deuxième est le cas d'un personne agée qui garde en pension un Rott alors que le chien ne lui appartient pas, la dernière est une attaque de chiens affamés, dont le maitre était absent lorsqu'il a demandé à sa femme de les nourrir. (un doute sur l'utilisation des chiens pour des combats à provoquer l'ouverture d'une enquête sur le mari)

Sans chercher à diminuer l'importance des drames qu'on subit les familles, l'utilisation systematique attaques de chiens =Rott est quelques peu éloignée de la réalité.

Voir http://www.atout-guadeloupe.com/rottweiler/Liste-des-attaques-mortelles-de-chiens-dit-dangereux_a14.html


Sources :
FRANCE ANTILLES
www.atout-guadeloupe.com/rottweiler
article Attaque de chien dangereux (1)


sébastien sabattini