Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Brume de sable en Guadeloupe

Seuil d'alerte dépassé


Rédigé le Vendredi 18 Mai 2007 à 06:26 commentaire(s)
Lu 4162 fois

Le seuil d’alerte a largement été atteint ce mardi en Guadeloupe avec un indice ATMO de la qualité de l’air établie à 10. Des brumes de sable balayent toute la Caraïbe ; une situation qui devrait persister encore quelques jours.


brume de sable
brume de sable
Une atmosphère plombée, chaude et irrespirable. Une visibilité réduite surtout en mer. Voici les conséquences d’une brume de sable provenant du Sahara et qui recouvre toute la Caraïbe. Cette concentration de poussière de sable de moins de 10 microns devrait persister encore quelques jours sur l'archipel guadeloupéen.
Depuis plusieurs jours, l’indice de qualité de l’air est mauvais mais c’est hier mardi que l’indice ATMO (indice de la qualité de l’air pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants) a été établi à 10. Une qualité de l’air qualifiée de "très mauvaise" selon l’échelle d’indice comprise entre 1 (très bon) et 10 (très mauvais).
Selon les directives européennes et celles du Conseil supérieur de l’hygiène publique de France, "un seuil d’information et de recommandation" est appliqué jusqu’à l’indice 8. Au-delà, le seuil d’alerte représente un risque réel pour les personnes fragiles ou présentant des problèmes respiratoires. Il est donc conseillé d’éviter tout effort physique intense ou à proximité d’axes routiers.
Toute la région Caraïbe est balayée par ces brumes. La situation en Guadeloupe devrait s’améliorer d’ici quelques jours.


sébastien sabattini