Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Boeufs tirants en Guadeloupe

Tradition guadeloupéenne spectaculaire


Rédigé le Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:53 | 1 commentaire(s)
Lu 8120 fois

Les concours des boeufs tirants dont partie intégrale de la tradition guadeloupéenne. Sport très impressionnant et rude, il cache des heures d'entrainement et une belle complicité entre le maitre et ses bêtes, tout l'art du chauffeur consiste à faire avancer ses boeufs, à les motiver... sans les invectiver, c'est l'une des règles de la discipline ! Ces compétitions de boeufs tirants de force opposent des attelages de deux animaux tirant successivement une charrette lestée à flanc de colline, pendant un temps chronométré, à découvrir, c'est spectaculaire


Boeufs tirants guadeloupe
Boeufs tirants guadeloupe
Une pente raide, deux boeufs tirants une charge de près de 2 tonnes de roches, un tracé obligatoire, pas plus de 12 coups de fouets, tous les ingrédients sont réunis pour une compétition de boeufs tirants!

Le parcours de 90 mètres de longueur sur une pente raide est chronométré par un juge arbitre tout puissant.

C'est sur la ''Grande Galette'', nom donné à Marie Galante par les guadeloupéens pour sa forme originale, qu'est née la course de boeufs tirants de la volonté de quelques propriétaires amoureux des courses de boeufs tirants. Ces courses permettent aussi d'analyser la force de ces animaux mythiques!

Les courses s'organisent autour de plusieurs équipages de deux boeufs, tirants un charriot lesté de roches d'un poids de 1.700 kilogrammes, sur une pente raide à flanc de colline. Le parcours est chronométré par le juge sur des règles qui se sont imposées dans le miieu évoluant sans cesse. Ces courses ont un très grand succès en Guadeloupe!

Dès la fin de la saison cannière, les courses de boeufs tirants ont toute leur place. L'organisation se déroule suivant un processus immuable, une pente raide, un parcours de90 mètres balisés par des plots ou poteaux en plastique couleurs. L'équipage serait éliminé s'il sortait du tracé.

Le conducteur doit avoir une énorme complicité avec ses boeufs, il ne peut sur ce parcours très difficile, utilisé pas plus de 12 coups de fouets, sous peine d'élimination!


Calendrier des concours de boeufs tirants

Calendrier 2010 boeufs tirants
Calendrier 2010 boeufs tirants

Festival en Guadeloupe de boeufs tirants

Festival en Guadeloupe de boeufs tirants
Festival en Guadeloupe de boeufs tirants

Aux organisateurs de concours de boeufs tirants, participants et passionnés, cette tradition guadeloupéenne souffre de visibilité sur le net, peu d'informations circulent aisement :
  • calendrier des concours en 2010
  • calendrier  des concours de boeufs tirants 2011
  • participants boeufs tirants
  • noms des boeufs
  • lieux de concours de boeufs tirants
  • organisation
  • etc
Vous êtes sur Atout Guadeloupe chez vous, sans demande de retour et sans intermédiaire, pour échanger librement avec les futurs touristes de l'île présent en ces lieux, envoyez nous le maximum d'informations sur notre mail (date, concours, contacts,...) et nous feront le maximum pour promouvoir cette tradition de l'île.

Atout Guadeloupe


Ajout du 15 juin 2010 :
Atout Guadeloupe remercie Monsieur Christian MEYER pour nous avoir fourni le calendrier des boeufs tirants


sébastien sabattini