Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Autour de Dicko le cachalot

Tortues marines et mamifères marins


Rédigé le Mardi 9 Juin 2009 à 02:04 | 0 commentaire(s)
Lu 2461 fois

L'association ''Evasion Tropicale'' avait bien fait les choses en dépêchant auprès des enfants Antoine Bourdin, (BES biologie marine) et Emilie Bonnenfant, qui ont sensibilisé les enfants, d'une manière ludique, amusante sur les tortues marines.


Une journée exceptionnelle

Autour de Dicko le cachalot

Sur la plage de Malendure

Autour de Dicko le cachalot
Ce lundi 8 juin, a commencé pour les enfants de l'école de Malendure par une prise de conscience, sous la paillote de la plage aux problèmes de la protection des tortues marines et de la campagne du suivi de ponte, toute la matinée.

Dicko le cachalot

Les invités
Les invités
L'après midi, a été consacré à la description de leur ouvrage a caractère pédagogique ''Dicko le cachalot'' ! Toute l'année, les enfants de CE 2, CM 1, CM 2 ont travaillé sur les mamifères marins. Monsieur Dracon, le directeur de l'école de Malendure, leurs professeurs Monsieur Sagnimorte, Madame Drevon et madame Mège ont dirigé les travaux toute l'année scolaire. Ils ont reçus l'aide de Rénato et Caroline Rinaldi ''d' Evasion Tropicale'', maîtres d'oeuvres de l'opération.

Compte tenu de la qualité du travail effectué dans le cadre des journées mondiales de l'océan
Les enseignants ont invité un certain nombre de personnalités importantes:
Monsieur Jean claude Malo, représenté par Aurélien Baltus, Premier Adjoint
Madame Lefort, Conseillère Générale du canton, empêchée de se rendre à cette manifestation
Monsieur Martin, Inspecteur de l'Education Nationale en résidence à Bouillante
Madame Gace, Secrétaire Départementale de la FAPEG de Guadeloupe
Madame White, Direction Régionale de l' Environnement
Madame Joyau, Conseil Régional de Guadeloupe


Un projet d'école

Monsieur Dracon, le directeur de l'école
Monsieur Dracon, le directeur de l'école
Les invités ont été avisé que cette action a été secrétée par le projet d'école de la période 2007/2010, dont l'un des éléments se rapporte à la spécificité de l'environnement de la Côte sous le Vent et la nécessité de sa protection.

Un travail scolaire de qualité

Présentation du projet par Ludi Edau
Présentation du projet par Ludi Edau
Les enfants ont fait un travail de qualité, de réflexions appuyés par une sortie en mer avec ''Evasion Tropicale''. Ils ont pu découvrir une baleine à bosse et son petit ainsi qu' une troupe de dauphins, jouant avec l'étrave du bateau. Cette découverte les a motivés et leur a permis de construire ensemble leur ouvrage que les bouillantais découvrirons bientôt, ''Dicko le cachalot'' !
Ce sont Nawelle Félécité et Ludi Edau des enfants choisis par leurs camarades pour faire le discours de bienvenue et présenter leurs travaux. Ils ont été fortement applaudi par les enfants et les invités, personnalités pédagogiques de la Guadeloupe et de monsieur Aurélien Baltus, premier adjoint au maire.

Projection de Dicko sur grand écran

Autour de Dicko le cachalot
Ils ont pu avec leurs professeurs avec Caroline et Rénato Rinaldi présenter une partie de leurs travaux sur un grand écran, qui a donné lieu aux félicitations de Aurélien Baltus et des représentants pédagogiques.

La maquette de leur ouvrage, dicko le cachalot

Autour de Dicko le cachalot
La belle couverture de leur ouvrage pédagogique, ''Dicko le cachalot''


Jean-Jacques Coudiere