Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Ariane 5 : Championne catégorie poids lourd


Rédigé le Samedi 5 Mai 2007 à 16:42 commentaire(s)
Lu 2595 fois

La fusée européenne Ariane 5 a mis sur orbite de transfert géostationnaire une masse sans précédent de 9,4 tonnes, constituée des deux satellites de télécommunications, plus les interfaces, après un décollage vendredi soir à 19h29 (22H29 GMT) de la base équatoriale de Kourou, en Guyane française.


Ariane 5 au décollage
Ariane 5 au décollage

C'est le neuvième succès d'affilée du modèle ECA d'Ariane 5, établissant donc un nouveau record.

Selon Arianespace, 27 minutes après le décollage, Ariane 5 a placé sur orbite ASTRA 1L, le premier satellite, pour le compte de la société SES Astra, puis cinq minutes plus tard le deuxième, Galaxy 17, pour le compte de la société Intelsat.

"Vol après vol, nous gagnons des kilos - mis sur orbite", a déclaré peu après le lancement Jean-Yves Le Gall, le PDG d'Arianespace, à Reuters. "On gagnera peut-être encore quelques centaines de kilos, mais on commence à être bien remplis."

"Nous avons signé six contrats depuis le début de l'année. Nous travaillons avec nos partenaires industriels pour maintenir et augmenter nos cadences", a souligné Jean-Yves Le Gall devant la presse, peu après le lancement. "L'objectif est de faire six lancements Ariane 5 en 2007, sept en 2008 et huit en 2009", a-t-il précisé.

Le prochain lancement d'Ariane 5 est prévu le 14 août, avec deux satellites américain et japonais.

40 satellites sont en attente dans les carnets de commande d'Arianespace.

Cette réussite permettant à la Guyane d'affirmer son importance stratégique et sa notoriété internationale.



emmanuel magnon