Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


Ansanm, ansanm, tous ensemble pour la Citerne!

La réparation des émetteurs.


Rédigé le Mardi 7 Août 2007 à 09:20 commentaire(s)
Lu 2007 fois

La Guadeloupe n'est pas épargnée par les nombreuses ondes tropicales qui passent au dessus du territoire depuis quelques semaines. Moins dangereuses que les cyclones, elles peuvent occasionner de nombreux dégats. La dernière a mis à mal, les émetteurs de la Citerne!


La Sécurité Civile et l'Armée, main dans la main!

Les émetteurs de la Citerne
Les émetteurs de la Citerne
La dernière ondée tropicale a endommagé les émetteurs de la Citerne à saint Claude. L'électrécité n'arrive plus en haut de l'ancien volcan, il a fallu une opération d'envergure conjointement avec l'Armée et la Sécurité civile, pour rétablir la situation!
Les raffales de vents à plus de 80 kilomètres à l'heure, ont couché des poteaux électrique alimentant la Citerne et en conséquence, privant les pylônes d'accès aux radios et télévisions en direction de Basse - Terre. TDF, a réussi dans l'urgence a positionner un groupe électrogène capable d'assurer l'alimentation électrique! Reste un problème et pas des moindre, le stockage de carburant a des limites. Le réapprovisionnement est d'une telle difficulté, qu'il n'est pas pensable, que ce soient des hommes, qui montent sur leur dos 4.000 litres de carburant.
L'Etat a pris des décisions importantes, en faisant intervenir sur le site, un hélicoptére de la Sécurité Civile, les militaires, des agents EDF et de TDF! La météo avait pu donner un créneau horaire pour que commence l'opération. Il n'y avait qu'une porte de 20 minutes, avant le retour des pluies et des vents. L'hélicoptère a pris immédiatement son vol depuis Sainte Marie de Capesterre pour hélitreuiller le poteau d'alimentation jusqu'à son trou, puis transporter le caburant! au grand soulagement des autoritées concernées et de la population, tout était rétabli en fin d'après midi!


Jean-Jacques Coudiere