Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Amicale colombophile de malendure

association de bouillante, Amicale colombophile de malendure


Rédigé le Vendredi 18 Août 2006 à 00:00 commentaire(s)
Lu 4810 fois

Associations de Bouillante en Guadeloupe, Amicale colombophile de Malendure


Des pigeons voyageurs aux antilles françaises à Bouillante

C'est une curieuse histoire que l'implantation des pigeons voyageurs en Guadeloupe. Deux amis colombophiles, un guadeloupéen, Jonas et un métropolitain, Jean-Jacques, officiaient dans une association colombophile de la région parisienne. Proche de la retraite, Jonas, décida Jean-Jacques, à refaire sa vie en Guadeloupe, à côté de lui. Pari tenu, dès 1988, une cinquantaine de pigeons voyageurs étaient transportés jusqu'à Malendure. C'est la soeur de Jonas, Aurore, qui aurait la charge de s'en occuper durant quelques années. Les pigeons étaient enfermés dans un local grillagé. Le jour de la retraite ayant sonné, nos deux compères, le 30 juin 1991 débarquèrent définitivement en Guadeloupe. Dès le premier juillet, les colombiers étaient en construction dans chaque propriété de Jonas et Jean - Jacques. Le 10 juillet, les colombiers étaient terminés. ce fût un jour de fête pour nos deux amis et la famille à Jonas. Les pigeons partagés entre eux deux, intégrèrent des espaces plus vastes et adaptés à leur valeur!
Cela a été rapide ensuite, nos deux colombophiles ont attendu patiemment l'accouplement des pigeons, puis la naissance des petits jeunes. C'est à ce moment que les pigeons ont été lâchés avec méfiance, reviendraient ils chez eux? Hé bien oui, tous les pigeons sont revenus au nid dans leur colombier respectif! cela a été un énorme succès pour nos deux colombophiles.

La création de l'association à Bouillante

Cela n'a pas été une mince affaire, il fallait quand même un certain nombre d'adhérents pour justifier cette création nouvelle à Bouilante. La décision fût prise d'impliquer la famille de Jonas dans cette création. Pas facile les discussions entre frères et soeurs, il a fallu deux années pour convaincre tout le monde, mais, nous sommes arrivés à nos fin!
Nous avons crée l'association avec cinq membres seulement le 23 avril 1993.
L'Amicale colombophile de Malendure était née!
Depuis, l'ACM est devenue une structure véritablement amicale, organisée, avec aujourd'hui 27 adhérents, tous joueurs participants aux courses annuelles.
L'Amicale colombophile de Malendure est devenue incontournable à Bouillante. C'est l'association qui oeuvre le plus pour sa commune. L'ACM est connue et reconnue dans toute la Guadeloupe! L'ouverture de son site www.pigeon-antilles.com, référencé par une entreprise de qualité, lui a permise d'être connue dans le monde entier, sur les cinq continents, ainsi que Bouillante!

les activités de l'association Amicale Colombophile de malendure à Bouillante

association-bouillante-pigeon
association-bouillante-pigeon
En premier lieu, les colombophiles, entretiennent une colonie de pigeons voyageurs, (oiseaux protégés), procèdent aux accouplements pour obtenir des jeunes capables de fournir les efforts demandés et gagner des courses au moment des compétitions, entraînent leurs pigeons en vue des compétitions et participent à ces compétitions. Les courses de pigeons, s'organisent de janvier à fin avril en Guadeloupe, en métropole, l'organisation commence en avril, juqu'à juillet!
Le pigeon voyageur est capable de fournir des efforts exceptionnels, en métropole, les courses de fond, se déroulent à partir de Burgos, Barcelonne en Espagne, 1200 kilomètres de distance. ces oiseaux lâchés au lever du jour, rentrent dans le nord de la France au couché du soleil. C'est une merveilleuse aventure! Ces courses permettent aux colombophiles avertis, de jouer beaucoup d'argent sur leur propres pigeons. Un champion est vendu des sommes astronomiques aux japonais et aux chinois friands de courses de pigeons voyageurs! En Guadeloupe, pas de paris, pas d'argent,
c'est un autre monde; c'est d'abord le plaisir de s'amuser entre amis. Les championnats donnent lieu à de vives compétitions, les récompenses sont fonctions des victoires et du classement dans les championnats!
En Guadeloupe , le problème numéro 1, c'est le transport. Les transports maritimes ou aériens, sont trop chers pour l'association. Nous avons organisé trois courses sur la Martinique, avec succès. nous avons dû abandonné devant le prix du transport. Nous organisons nos courses depuis quelques années, à la Désirade, à Marie Galante, soit une distance moyenne de 65 kilomètres!

Après les compétitions, les récompenses

Activités annexes de l'association Amicale Colombophile de malendure à Bouillante

Mariés , Guadeloupe
Mariés , Guadeloupe
L'amicale colombophile de Malendure, organise sur la plage de Malendure, cinq manifestations par an, repas champêtres, soirées dansantes etc.. Nous sommes également très connus pour lâchers des pigeons à l'occasion de mariages et pour des manifestations culturelles ou sportives.

Première étape du lâcher de pigeons. Les mariés reçoivent deux pigeons blancs qu'ils vont lâcher en guise de bonheur

Lâcher de 200 pigeons voyageurs, en deux fois, de chaque côté de la mairie de Bouillante

Pigeons , Guadeloupe
Pigeons , Guadeloupe


Jean-Jacques coudiere