Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


A Bouillante, les élèves de la SEGPA, relèvent le défi !

Des gestes qui sauvent


Rédigé le Lundi 30 Mars 2009 à 07:42 | 0 commentaire(s)
Lu 3026 fois

Il est important d'inculquer aux enfants l'esprit citoyen, l'esprit de secours aux autres, cette session sur les gestes salvateurs du secourisme est d'une extrême importance, les enfants eux mêmes s'en rendent compte !


Un brevet de secourisme au bout du cycle

Frédéric Drouin enseignant spécialisé et sa classe
Frédéric Drouin enseignant spécialisé et sa classe
Le vendredi 27 mars le collège ''Fontaines Bouillantes'' a relevé un défi avec les élèves de 5éme et 6éme de monsieur Frédéric Drouin, enseignant spécialisé de la SEGPA. Ces enfants de 12 et 13 ans se sont initiés aux gestes salvateurs du secourisme. Ils ont maintes fois répètés ces gestes simples qui permettrons si besoin est de sauver un individu en attendant les secours spécialisés. C'est tout un apprentissage, une méthode, des gestes simples quantifiés a appliquer sur la personne blessée. Madame Martine Leport, infirmière scolaire, exemples à l'appui montrait un savoir faire, expliquait le suivi méthodique de l'approche du blessé, appel des secours, voir si la respiration est existante, tourner le blessé sur le côté, les bras placés en angle droit, lever le menton, ouvrir la bouche, vérifier que le blessé n'a rien dans la bouche, chewing – gum par exemple, ces gestes pourront permettre de sauver le blessé en attendant l'arrivée des secours.

L'application des gestes salvateurs

Déplacement sur le côté d'un blessé
Déplacement sur le côté d'un blessé
Chaque élève à tour de rôle s'est appliqué, impliqué, recopié ces gestes de survie sur les conseils et les démonstrations de madame Leport. Ces enfants se sont sentis plus forts, capables d'assurer désormais une aide indispensable et stratégique des premiers secours !

Madame Lucette de la Réberdière directrice de la SEGPA

Lucette De la Réberdière, directrice de la SEGPA
Lucette De la Réberdière, directrice de la SEGPA
Madame Lucette de la Reberdière directrice de la SEGPA, s'est impliquée personnellement dans ce programme en souhaitant que les élèves développent des compétences transdisciplinaires. Elle met l'accent sur le rôle de l'équipe éducative de la SEGPA et de Frédéric Drouin en particulier, intervenant en éducation civique, qui a compris et favorisé les compétences sociales qui sont incontestablement le moteur du progrès de l'élève en difficulté scolaire ! Madame Lucette de la Réberdière souligne que l'intérêt de cette initiation à des comportements garantissant la qualité d'un premier maillon d'une chaine médicale des secours entre dans le cadre d'un véritable esprit civique de solidarité. Elle ajoute que cette iniation autour de madame Martine Leport, l'infirmière scolaire, permet aux enfants de prendre connaissance de leur corps en les plaçant dans des situations de vie courante, apprendre à aider l'autre en situation d'urgence, nécessite des savoir faire, des savoir être !
Pour réaliser cette initiation aux premiers secours, l'aide de la ''Cellule europe'' a été indispensable, elle a alloué à la SEGPA, une subvention de 7.000 euros dont 1.500 euros pour l'apprentissage du secourisme, dans un programme opérationnel compris entre 2007 et 2013.


L'avis autorisé de Martine Lefort infirmière scolaire

Martine Leport, infirmière scolaire
Martine Leport, infirmière scolaire
Dans la chaine des secours, un maillon fragile, celui qui concerne l'alerte et les gestes d'attente. Par le manque de citoyens formés au secourisme, un grand nombre de décès pourraient être évités. Au collège des ''Fontaines Bouillantes'', les élèves de la SEGPA ont décidé de relever le défi ! La formation des élèves se fera sur plusieurs années pour arriver en 4éme, passer le brevet de secourisme. Cet enseignement se fera par équipe, l'enseignant travaillera sur les compétences à acquérir par les élèves et les questions transversales relatives à la justification des gestes. L'infirmière interviendra pour la réalisation des gestes techniques et les mises en situations concrêtes. Cette année, les 6émes bénéficieront de la formation initiation aux gestes de premiers secours, ils apprendront à assurer la protection, à donner une alerte, à agir devant une victime qui saigne abondamment, devant une victime inconsciente, à agir après un traumatisme.


Elle a dit

Claudinia De Boisrolin
Claudinia De Boisrolin
Cette initiation a été importante, parce que j'ai apprise les gestes qui peuvent sauver. Chacun devrait être formé au secourisme, je remercie les enseignants de nous avoir proposé cette iniation au secourisme. Il faut rendre compte aux parents de l'importance de cette iniation et leur dire que nous avons été contents d'apprendre ces gestes.

Il a dit.

Luc Trocador
Luc Trocador
Je comprends que cette initiation aux secours est avant tout une démarche citoyenne, toutes ces informations ont été nécessaires, elles vont me servir pour l'avenir, s'il le faut, je referai les gestes que j'ai appris.


Jean-Jacques Coudiere