Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


750.000 Euros pour la restauration de la cathédrale.


Rédigé le Mercredi 28 Novembre 2007 à 15:15 commentaire(s)
Lu 3772 fois

Le clocher sera refait comme à l'identique du 19éme siècle!


Fin du chantier de rénovation juillet 2008!

Le clocher de la cathédrale
Le clocher de la cathédrale
Actuellement en réfection, les spécialistes sur place expliquent la raison de la construction du clocher à côté de la cathédrale elle même. Cette structure s'explique par l'évidence des séismes sur la Guadeloupe. En cas de tremblement de terre, le clocher ne tomberait pas sur la cathédrale. C'est la raison de sa construction décalée! Lors du tremblement de terre du 21 novembre 2004, le clocher a été profondémment ébranlé, sans pour autant tomber sur la cathédrale!

La rénovation s'élèverait à 750.000 euros. Les pierres seront prises dans la Rivières des Pères, il faudra refaire aussi, la toiture, les charpentes, les menuiseries et la couverture.
Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments historiques, a choisi de reconstituer le clocher tel qu'il était au 19éme siècle!

Les trois cloches seront également restaurées et électrifiées.





Photo Ti Racoon

La cathédrale de Basse - Terre.

La cathédrale de Basse - Terre
La cathédrale de Basse - Terre
La cathédrale Notre Dame de la Guadeloupe de Basse - Terre a été construite en 1736 par les capucins. Ce lieu de culte aux formes sévères a été complètement construit avec des pierres volcaniques taillées!

La révolution changea les choses en la bâptisant ''maison de ville'', ce n'est qu'en 1802, qu'elle retrouva sa raison religieuse. 1850, verra l'édifice se transformer en cathédrale, ''Notre Dame de la Guadeloupe'', (source éditions Flohic).

La cathédrale ''Notre Dame de Guadeloupe'' est classée monument historique!


Jean-Jacques coudiere