Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


65 millions d' euros d'investissement pour Baie Mahault

Le maire Ary Chalus, articule son plan d'investissement autour de 9 axes directeurs.


Rédigé le Samedi 28 Mars 2009 à 02:30 | 0 commentaire(s)
Lu 2768 fois

L'équipe municipale, soudée autour de Ary Chalus s'est donné 5 ans pour mettre en avant un plan pluriannuel d'investissements.


Ary chalus, maire de Baie Mahault
Ary chalus, maire de Baie Mahault

Cinq années pour réussir

65 millions d'euros seront nécessaires pour la réussite de tous ces projets actés. L' Agence Française de Développement, (AFD), participera à hauteur de 15 millions d'euros , l' Europe, l' Etat, la Région et le Département injecterons 14 milions d'euros, la ville quand à elle financera à hauteur de 25 millions d' euros avec en plus des prêts divers de 11 millions d'euros !

Redynamisation du centre ville
L'équipe municipale cherche à ce que le centre ville, retrouve son rôle attractif originel. Cela passe par plusieurs critères et étapes:
rénovation de l'habitat
rénovation des rues et des accès
revoir l'urbanisation
organisations d'animations sportives, culturelles et commerciales
construction d'une maison de quartier
construction d'une nouvelle bibliothèque
amélioration du littoral
poursuite de l'installation de la vidéosurveillance pour la sécurité

L'amélioration du cadre de vie
L'équipe municipale s'engage à ce que tous les foyers de Baie Mahault possède l'eau et l'électrécité en 2009, avec la résorption de l'habitat insalubre. Le cimetière sera agrandit

Lutte contre l'exclusion sociale
L'équipe municipale place le logement et l'emploi au coeur de ses actions en plaçant le centre communal d'action sociale au sommet de sa politique communale. La commune s'engage également dans une politique de prévention de la délinquance, de soutient aux associations avec la création d'un ''Village des Associations'' et une maison des adolescents.

L'éducation
Créer les conditions d'un enseignement de qualité avec la gratuité des ouvrages scolaires et l'informatisation des écoles de la commune. devant l'acroissement de la population de la ville, il est prévu la construction de nouveaux établissements scolaires.

Renforcement des pratiques sportives
L'équipe municipale place le sport au niveau le plus haut en étendant et en développant les complexes sportifs de la commune.

Démocratie et accès à une culture de qualité
La commune propose avec les maisons de quartiers des prestations culturelles gratuites et favorise le développement d'ateliers culturels dans les quartiers.

La ville au sein de l'agglomération
Le plan de la communauté d'agglomération à 4 a échoué mais d'autres projets intercommunaux ne sont pas à négliger comme:
le plan de déplacement urbain, (PDU)
le plan intercommunal de l'habitat, (SILVU PLH)
le problème des déchets ménagers, (SICTOM)

Le patrimoine culturel et sa mise en valeur
Des priorités sont établies comme:
construction de 2 stations d'épuration
tri sélectif des déchets de la communetraitement des eaux usées

La zone industrielle de Jarry et son développement économique
La modernisation de Jarry se poursuivra, influençant ainsi le développement économique de la zone, avec un pôle administratif et un lotissement réservé aux artisans . En même temps, d'autres zones d'activités économiques, verront le jour ou seront renforcés comme à la Jaille et à destrellan.






Jean-Jacques Coudiere