Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


500 mètres carrés de panneaux solaires pour la centrale photovoltaïque de Cocoyer

Une centrale privée à cocoyer


Rédigé le Mardi 2 Juin 2009 à 16:38 | 0 commentaire(s)
Lu 3906 fois

Inaugurée le 29 mai, la centrale solaire photovoltaïque de Cocoyer du Moule, (centrale privée), met en haut de l'affiche la Guadeloupe pour les énergies renouvelables.


Une centrale privée à cocoyer

500 mètres carrés de panneaux solaires pour la centrale photovoltaïque de Cocoyer
Inaugurée le 29 mai, la centrale solaire photovoltaïque de Cocoyer du Moule, (centrale privée), met en haut de l'affiche la Guadeloupe pour les énergies renouvelables. Pour le moment, elle fournira annuellement 160.000 kilogs watts heure, c'est à peu près la consommation électrique de 35 foyers. L'originalité de la centrale c'est son implantation, fixée au sol et non sur les toits. C'est l'entreprise ''JTM Production'' qui a été à l'initiative de cette structure. Initiative de qualité car, la centrale récupérera l'eau de pluies pour irriguer les champs et de créer une mare pour alimenter le bétail !
La Région Guadeloupe est très ambitieuse pour l'extension des projets de l'ordre de cette centrale, qui vont dans le sens des énergies renouvelables. D'autres équipements similaires devraient voir le jour dans les 10 ans à venir. ''JSA Energie'', concepteur de la centrale de Cocoyer a reçu plusieurs commandes de 4 méga watts qui seront implantées sur des terres agricoles ou la mécanisation est impossible, mais aussi et c'est une solution intelligente sur les terres polluées par le chlordécone. Le côté financier n'est pas oublié, il deviendra rentable avec la fourniture d'électrécité à EDF.
La centrale de Cocoyer, fournira une puissance de 100 KWc sur une surface de 1.500 mètres carrés. 560 modules photovoltaïques de 180 Watts en polycristallin ainsi que 14 onduleurs sont installés. Elle fournira de l'énergie à 35 foyers, soit, 3.800 KW h par an et par foyer, supprimant une pollution correspondante à 250 voitures sur un an !
''JSA Technologie'' considère que l'Outre Mer sera incontournable lorsque la France atteindra l'objectif européen de 20% d'énergies renouvelables en 2020. D'ici cette date, la Guadeloupe aura installé des exploitations d'énergies nouvelles de 80 Mwc. ''JSA Technologie'' considère que l'installation de centrales solaire seront effectuées sur 130 hectares, 0, 6% des terres agricoles non exploitées sur l'archipel !






Jean-Jacques coudiere