Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Plonger avec des lentilles: Plonger avec des lentilles : Peut-on... https://t.co/8DKzw7fVmU https://t.co/eFsaArgp09

Guide de Guadeloupe


304 millions d'euros pour le budget régional 2009 de la Guadeloupe.

Un plan de relance de l'économie est envisagé


Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2008 à 16:16 | 0 commentaire(s)
Lu 5308 fois

Des priorités ont été dégagées lors du vote de ce budget, l'enseignement, la formation professionnelle, les transports, l'environnement. L'opposition s'inquiète du montant de la dette.


Vincent Lurel
Vincent Lurel

130 millions d'euros pour les investissements.

Le président Lurel et sa majorité souhaitent un plan de relance indissociable du budget, Victorin Lurel, président du Conseil Régional détaillera ce plan de relance, courant janvier 2009. Dans ce projet le président Lurel, n'exclut pas un recours à l'emprunt qui tournerait autour de 85 millions d'euros. Un maximum de chantiers devraient voir le jour dès le début de l'année 2009 pour aider les entreprises à surmonter la crise. L'opposition quand à elle, s'inquiète du montant de la dette que la Région devra assumer dès la fin de l'année 2009. Objectif Guadeloupe cite que la dette s'élèvera déjà à 169 millions d'euros fin 2008.
Ce plan de relance, vient s'adjoindre à celui du gouvernement, Victorin Lurel annonce les priorités de l'année 2009:
l'enseignement
les transports
la formation professionnelle
Les transports,
l'action économique
l'environnement

Ce plan de relance n'aura pas d'effet sur les impôts, qui ne seront pas augmentés.





Formation professionnelle et enseignement

Lycée de Port Louis
Lycée de Port Louis
Plusieurs opérations en cours se poursuivont, la cîté de la connaissance à Saint Claude devrait être achevée à la rentrainée prochaine et les travaux continueront au lycée de Port Louis à Baimbridge ou encore sur le nombre campus dit Camp Jacob. Sur la région mise également sur la rénovation complète des sites d'enseignement du centre régional de formation professionnel, (ex-Afpa).
Nouveaux la collectivité de turat pour les lycéens qui se préparent à l'enseignement supérieur. La course à puce promice pour les jeunes devrait aussi voir le jour, histoire de leur permettre un accès plus étendu aux activités culturelles. La région lancera par ailleurs, les études en vue de la réalisation d'une antenne de l'université des métiers à Petit Canal.

93 millions d' euros pour la formation professionnelle et l'enseignement.

Les transports

Travaux routiers
Travaux routiers
40 millions d' euros aideront dans le domaine de la déviation de Saint Anne et à la poursuite du programme pluriannuel, d'améliorer le réseau routier national. Des nombreux annoncés sur l'axe Baie Mahault à Sainte Rose.

L' action économique

Baie de Deshaies
Baie de Deshaies
C'est dans le cadre d'une action économique de 30 millions d'euros, qu'interviendra un plan de relance de l'économie régionale. Un dispositif d'aide à l'emploi sera mis en création d'emplois ou de créations touristiques diverses.

L' environnement

Tri des déchets
Tri des déchets
Avec le soutient aux communes pour la collecte des déchets, la maîtrise de l'énergie et les travaux d'aménagement, la protection du littoral, un centre de ressources et d'informations des risques naturels ainsi q'un plan de climat territorial sera examiné en 2009.
La Région espère réduire de 50% la dépendance de la Guadeloupe des énergies fossiles d'ici 2030.

Le développement rural, la pêche et l' agriculture.

304 millions d'euros pour le budget régional 2009 de la Guadeloupe.
La pêche et l'agriculture et des petites structures rurales, vont bénéficier d'un fond de garantie. Ces fonds vont aider les porteurs de projets pour garantir les prêts bancaires. La collectivité en outre garantira son soutient à la construction de l'abattoir de Galéan.

Le tourisme

Gîte de Bouillante
Gîte de Bouillante
Le comité touristique des isles de la Guadeloupe sera soutenu par la Région pour son fonctionnement, son programme d'activités y compris pour les petites unités, pour la gamme d'hébergement et le développement des croisières.


Jean-Jacques Coudiere