Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

2 boeufs pour une charge de près de 2 tonnes!


Rédigé le Dimanche 21 Octobre 2007 à 05:53 commentaire(s)
Lu 3819 fois

Une pente raide, 2 boeufs, une charge de près de 2 tonnes, un tracé obligatoire, pas plus de 12 coups de fouets, tous les ingrédients sont réunis pour une compétitions de boeufs tirants!


Le parcours est chronométré sur 90 mètres de pente!

En action, 2 boeufs tirants sur une côte raide
En action, 2 boeufs tirants sur une côte raide
C'est sur la ''Grande Galette'', que sont nées les compétitions de boeufs tirants, par le regroupement de quelques propriétaires, amoureux des courses de boeufs tirants! Ces courses permettent d'analyser la force de ces animaux mytiques.

Les courses s'organisent autour de plusieurs équipages de deux boeufs, tirants un chariot lesté de roches d'un poids pouvant atteindre 1.700 kilogrammes, sur une pente raide, à flanc de colline! Le parcours est chronométré par un juge arbitre sur des règles qu se sont imposées dans le milieu et qui évoluent sans cesse. Ces courses de boeufs tirants, rencontrent toujours un très grand succès!

Dès la fin de la saison cannière, les courses de boeufs tirants ont toute leur place. L'organisation se déroule suivant un processus immuable: une pente raide sur un parcours de 90 mètres balisés. L'équipage serait éliminé s'il sortait du tracé du parcours obligatoire, borné par des poteaux en plastique couleurs.
Le conducteur du charriot doit avoir une énorme complicité avec ses boeufs, il ne peut sur ce parcours de 90 mètres donner plus de 12 coups de fouets, sous peine d'élimination!

Les courses de boeufs tirants ont encore de beaux jours devant eux!






Jean-Jacques coudiere